Inflation : la tendance baissière en France confirmée par l’INSEE

Publié le
Lecture : 2 min
Inflation : voici les enseignes qui soutiennent le plus les consommateurs (enquête)
Inflation : voici les enseignes qui soutiennent le plus les consommateurs (enquête) | Econostrum.info

L’Inflation a érodé les portefeuilles des Français ces dernières années. La lutte contre ce phénomène est l’une des priorités de l’Europe. Une lutte qui explique le maintien des taux à un niveau élevé par la Banque centrale européenne. Cette politique a commencé à apporter ses fruits. En effet, l’inflation a commencé à reculer depuis 2023, notamment en France.

Cette inflation avait enregistré un ralentissement en France en 2023 par rapport à l’année précédente. Le début de l’année 2024 confirme la tendance baissière de l’inflation. Déjà à la fin du mois de janvier, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) avait indiqué que, selon ses premières estimations, l’inflation a ralenti à 3,1 % sur un an en janvier, contre 3,7 % en décembre.

Ces chiffres sont désormais confirmés par le même institut dans son dernier bulletin du 16 février. Dans cette seconde estimation de l’inflation en France, l’INSEE indique qu’avec 3,1% sur un an au mois de janvier, l’inflation a connu un net ralentissement par rapport au pourcentage constaté en décembre qui était de 3,7%.

Dans le détail, le même institut souligne que cette « baisse de l’inflation résulte du ralentissement sur un an des prix de l’énergie (+1,9 % contre +5,7 % en décembre 2023), de l’alimentation (+5,7 % après +7,2 %), et des produits manufacturés (+0,7 % après +1,4 %) ». Toutefois, certains prix ont augmenté. En effet, les prix des services ont connu une hausse en janvier avec +3,2 % alors que ce chiffre était de +3,1 % en décembre.

La chute des prix des carburants a fait reculer l’inflation

L’INSEE indique également qu’au début de l’année en cours, l’inflation sous-jacente a aussi ralenti et s’établit à 3 % contre 3,4 % en décembre. Il faut souligner que cet indicateur mesure l’inflation en excluant certains produits dont le prix est particulièrement volatile, tels que ceux de l’alimentation ou de l’énergie.

Il importe de souligner que le ralentissement de l’inflation énergétique est notamment dû au recul de 3,6 % sur un an du prix de l’essence, 8,7 % de celui du gazole alors que de son côté, le coût de l’électricité a grimpé de 23,2 %. Concernant le recul des prix des carburants, il faut dire que la tendance est en train de se renverser avec la flambée des prix du pétrole sur les marchés mondiaux. Donc, ce recul ne peut être considéré comme un acquis étant donné que les prix des carburants peuvent encore flamber.

Par ailleurs, en ce qui concerne les prix des produits alimentaires, la tendance baissière n’est pas confirmée. En effet,
l’inflation des produits frais a atteint 7,9 % en janvier contre +8,8 % en décembre 2023. Ce taux a été de 5,3 % en janvier sur les autres produits alimentaires.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages