La lutte contre l'inflation est l'une des priorités de l'Europe. Une lutte qui explique le maintien des taux à un niveau élevé par la Banque centrale européenne. Cette politique a commencé à apporter ses fruits. En effet, l'inflation a commencé à reculer depuis 2023, notamment en France.
L'inflation avait enregistré un ralentissement en France en 2023 par rapport à l'année précédente. La hausse des prix à la consommation a atteint un taux de 4,9 % en moyenne, contre 5,2 % en 2022, selon un rapport de l'Insee, publié le 12 janvier.
Cette tendance baissière a été confirmée ce mercredi 31 janvier par le même institut qui indique que, selon ses premières estimations, l’inflation a ralenti à 3,1 % sur un an en janvier, contre 3,7 % en décembre.
Le recul du prix de l'énergie a impacté l'inflation
L’Institut national de la statistique et des études économiques explique cette baisse de l'inflation par le recul des prix de l’énergie, de l’alimentation et des produits manufacturés sur un an, et ce, malgré l’accélération des prix des services et du tabac. Dans le détail, sur un mois, les prix à la consommation ont diminué légèrement en janvier, soit un recul de 0,2 %, alors que le mois de décembre a connu une hausse de 0,1 %.
Réagissant à ce recul de l'inflation, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a déclaré sur CNews et Europe 1 : « Je me suis engagé à ce que l’inflation décroisse rapidement au début de l’année 2024. Ce sera le cas : les engagements que je prends, je les tiens ». Ce haut responsable crie donc victoire même si la bataille est encore rude, sachant que les prix de l'énergie peuvent flamber à n'importe quel moment en raison, notamment, des tensions en mer Rouge.
Il faut aussi dire que si l'inflation a reculé, c'est surtout en raison d'une relative stabilité des prix de l'énergie. En effet, ces prix n'ont progressé que de 1,8 % en janvier 2024, alors qu'en janvier 2023, ils ont atteint une hausse de 5,7 % sur un an. Concernant les prix des produits alimentaires, ils connaissent une hausse de 5,7 % sur un an en janvier, alors qu'en décembre, ils ont progressé de 7,2 %.
Par ailleurs, les prix des produits frais restent toujours élevés. L’inflation dans ce secteur est à +8,3 % en janvier 2024 par rapport à janvier 2023, contre +8,8 % en décembre. Les produits manufacturés, de leur côté, ont nettement dévissé pour atteindre une inflation de seulement +0,7 % ce mois de janvier.