Chaque année, les taux d’intérêt du Livret d’épargne populaire (LEP) et du Livret A sont réajustés pour suivre l’évolution de l’inflation. Pour l’année 2024, l’inflation a reculé drastiquement. Elle se situe à 1,3 % sur une année ce mois de novembre, selon les chiffres publiés, vendredi 29 novembre, par l’Insee.
Si cette baisse de l’inflation est plutôt une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des Français, elle va moins ravir les titulaires de produits d’épargne réglementée. En effet, ces plans suivent l’évolution de l’inflation. Ce qui veut dire que lorsque l’indice des prix à la consommation recule, les taux de rendement des Livret A, LEP et LDDS sont revus à la baisse.
En prenant en considération, les chiffres de l’Insee, les taux du Livret A et du LDDS devraient au moins reculer de 0,5 point en février 2025 alors que celui du LEP devrait reculer d’un point. Il faut dire que les taux du Livret A et du LDDS sont bloqués à 3%, depuis 2023, en raison d’une décision du gouvernement qui a pour objectif de protéger l’épargne des Français face à une inflation élevée. Ce taux devra baisser dès le 1er février, en raison de l’important recul de l’inflation en France.
Recul important des taux d’intérêt des principaux livrets d’Épargne
Cette inflation passe désormais sous la barre des 2 % et s’établit à 1,3% en novembre 2024 par rapport à novembre 2023. La moyenne semestrielle de l’inflation hors tabac, de son côté, devrait même tomber sous 1,5%. Ce qui influencera mécaniquement le calcul du taux du Livret A. Il est utile de souligner que le calcul de ce taux est basé sur une formule qui prend en compte à parts égales l’inflation semestrielle et l’évolution sur six mois du taux €ster (indicateur des prêts interbancaires européens).
Cet indicateur est fixé actuellement à 3,16% en raison de la baisse des taux de la Banque centrale européenne. Avec ces deux paramètres, le taux « technique » du Livret A sera donc compris entre 2,4% et 2,5%. Toutefois, les autorités pourront l’arrondir à 2,5%, comme l’a évoqué fin octobre le directeur général de la Caisse des Dépôts, Éric Lombard. Toutefois, cette décision ne sera annoncée qu’à la mi-janvier 2025.
Concernant le Livret d’épargne populaire (LEP), il devrait également voir son taux diminuer. En effet, la rémunération de ce livret est déterminée par l’inflation semestrielle ou par le taux du Livret A majoré de 0,5 point. Donc avec les chiffres actuels, le taux théorique du LEP serait compris entre 2,9% et 3%.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.