C'est dans un contexte particulièrement tendu que se sont achevées, mercredi soir, les négociations commerciales entre industriels et distributeurs. Si les ménages attendent surtout une baisse des prix à l'issue de ces négociations, le PDG de Système U a annoncé qu'il y aurait aussi une hausse sur certains produits.
De passage sur BFMTV et RMC, Dominique Schelcher a, en effet, annoncé qu'il y aurait des baisses de prix, mais aussi une progression sur les prix d'autres produits. « Il y aura les deux. Il y aura des baisses de prix dans des domaines où c'est possible et où la matière première a justement un peu baissé. Mais il y aura un certain nombre de domaines et particulièrement dans le contexte actuel où il y aura encore un peu de hausse », a-t-il indiqué.
Les produits laitiers concernés par cette hausse des prix
En ce qui concerne les produits qui seront concernés par ces hausses des prix, le PDG de Système U n'a pas donné une liste détaillée. Néanmoins, Dominique Schelcher a évoqué les « produits laitiers par exemple. La part de matière première agricole est à la hausse, on a accepté cette hausse, c'est la loi, donc il y aura une répercussion », a-t-il expliqué. D'ailleurs, le patron des supermarchés Système U a assuré que malgré le coût plutôt bas de la matière première dans certains pays européens par rapport à la France, « Système U a décidé très fermement, malgré l'intérêt qu'on pourrait avoir à aller chercher de la matière première à l'étranger pour la fabrication de nos produits, de ne pas le faire ».
Cette hausse des prix de certains produits alimentaires sonne donc comme une mauvaise nouvelle pour de nombreux ménages qui attendaient la fin des négociations commerciales entre industriels et distributeurs pour avoir une baisse des prix qui pourrait soulager leurs budgets. D'ailleurs, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait lui-même promis, il y a quelques semaines, une baisse sur des produits tels que le beurre, les huiles et d'autres denrées, telles que la volaille et certaines autres viandes.
Une baisse de prix qui avait été confirmée par le patron des hypermarchés E.Leclerc, Michel-Edouard, citant le café, la farine, les pâtes et les pizzas comme exemples. La semaine dernière, le patron des supermarchés Leclerc est revenu sur ses propos et a indiqué qu'une baisse des prix en rayon était difficilement envisageable pour l'année 2024.