Alors que les négociations commerciales entre les industriels et les distributeurs s'achèvent le 31 janvier, plusieurs produits alimentaires devraient connaître une baisse de prix. En plus de la promesse de Bruno Le Maire, plusieurs patrons de grandes surfaces ont tenu à rassurer les ménages.
Les produits alimentaires concernés par la baisse des prix
Il y a quelques jours, le ministre de l'Économie se voulait rassurant en annonçant qu'une baisse des prix de l'alimentaire devrait être enregistrée dans les prochaines semaines. « Je suis sûr que certains prix vont baisser », avait-il indiqué. Pour le ministre, les produits concernés par cette baisse sont le beurre, les huiles et d'autres denrées telles que la volaille et certaines autres viandes.
Une baisse des prix confirmée par le patron des hypermarchés E.Leclerc, Michel-Edouard a ainsi cité le café, la farine, les pâtes et les pizzas comme exemples des produits alimentaires qui devraient connaître une baisse des prix au terme des négociations commerciales entre les industriels et les distributeurs. De son côté, Dominique Schelcher, PDG des supermarchés Système U, prédisait, en décembre dernier, un recul des coûts des pâtes et des chips.
En plus des produits alimentaires, d'autres produits devraient connaître une réduction de prix dès la fin du mois. « Les jouets, le textile, tout ce qui vient de loin, d'Asie et d'Océanie, va baisser parce que le prix des conteneurs a été divisé par trois ou quatre », a expliqué Michel-Edouard Leclerc lors de son passage sur RMC et BFMTV. Le patron des hypermarchés Leclerc a également indiqué qu'il avait espoir d'avoir une baisse de prix sur d'autres produits alimentaires, assurant qu'il « ne désespère pas de gagner la bataille des prix ».
Vers un retour de l'inflation alimentaire à la moyenne de l'inflation générale en France ?
Même si les négociations commerciales sont toujours en cours entre les industriels et les distributeurs, le président du comité stratégique des centres E.Leclerc est optimiste concernant le retour de l'inflation alimentaire à la moyenne de l'inflation générale en France après deux ans de hausse. « Pour 2024, on aura entre 2,5 et 3%. Ce serait une belle victoire », prévoit Michel-Edouard Leclerc.
Selon les données publiées jeudi par l'Insee, les prix de l'alimentaire ont continué à ralentir, à plus de 7,1 % sur un an en décembre. L'inflation générale a, quant à elle, progressé de 3,7 % au mois de décembre. Dans ses dernières prévisions, l'Insee prévoit une inflation à 4,9% en moyenne annuelle en 2023 et à 2,6% sur un an en juin 2024.