L’inflation a enregistré une légère progression en décembre 2023, portant ainsi la hausse des prix à 3,7% sur l’année, contre 3,5 % au mois de novembre dernier, selon les chiffres annoncés jeudi 4 janvier par l’Insee. L’Institut explique ce rebond par, notamment, « l’accélération » sur un an des prix de l’énergie.
En décembre 2023, les prix à la consommation ont augmenté de 3,7% sur un an. C’est ce qui est rapporté par la publication de l’Insee du mois portant les résultats provisoires (IPC) de l’Indice des prix à la consommation. Il est relevé ainsi un léger rebond sur les prix au dernier mois de l’année, puisque, à novembre, le taux d’inflation enregistré était de 3,5%. Cette hausse est expliquée par l’Insee par « l’accélération » des prix de l’énergie et des services sur un an.
Le niveau de l’inflation, bien qu’il tende à une stabilisation depuis plusieurs mois, en dehors de légères fluctuations, reste élevé à cause du marché impacté par la politique de transition énergétique, mise en œuvre pour se défaire de l’utilisation des énergies faucilles.
L'impact de la transition énergétique
« Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 3,7% en décembre 2023, après +3 (% en novembre). Cette hausse de l’inflation serait due à l’accélération sur un an des prix de l’énergie et des services. Les prix des produits manufacturés et de l’alimentation ralentiraient de nouveau », a indiqué l’Insee sur son site. Cela dit, avec ce taux de 3,7%, l’indice des prix à la consommation est en nette baisse par rapport à décembre 2022, lors duquel il était de 5,9%.
« Sur un mois, les prix à la consommation rebondiraient très légèrement en décembre 2023 (+0,1% après -0,2% en novembre). Les prix des services notamment rebondiraient, tirés par ceux des transports. Ceux de l’alimentation seraient stables sur un mois : la hausse des prix des produits frais serait contrebalancée par la baisse de ceux de l’alimentation hors frais. Les prix des produits manufacturés et ceux de l’énergie diminueraient par rapport au mois précédent », explique l’Insee.
L'indice des prix harmonisé en hausse de 4,1% sur un an
Plus en détail, « les prix de l’alimentation, qui avaient été le principal moteur de l’inflation en 2023 avec un sommet à presque 16 % au printemps, ont en revanche continué à ralentir, avec une hausse de 7,1 % sur un an en décembre (contre 7,7 % en novembre) », relève La Croix. « Mais les prix des produits frais ont suivi la tendance inverse, s’inscrivant en hausse de 8,8 % en décembre, après 6,6 % en novembre », détaille encore la source.
À signaler, en outre, le ralentissement enregistré sur « les produits manufacturés à + 1,4 % en décembre sur un an, après + 1,9 % ». Selon les chiffres de l’Institut, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait en décembre de 4,1 % sur un an, contre 3,9 % en novembre. Sur un mois, il augmenterait très légèrement de 0,1% après avoir enregistré un taux négatif de -0,2% le mois précédent, conclut la publication de l’Institut. À noter que les résultats définitifs sont attendus pour le 12 janvier 2024.