Inflation : le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire a explosé en France !

Publié le
Lecture : 2 min
Elles représentent 50 % pour la population française : faites-vous partie des « classes moyennes » ?
Elles représentent 50 % pour la population française : faites-vous partie des « classes moyennes » ? | Econostrum.info

L’inflation sur les prix de l’énergie a particulièrement secoué de nombreux Français qui se voient dans la contrainte de réduire le budget qu’ils allouent en temps normal à leurs besoins alimentaires. C’est ce que confirme l’étude de la Fondation Nestlé, rendue publique récemment. D’après cette dernière, le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire a en effet triplé depuis 2015. 

La hausse de l’inflation, marquée par une augmentation de 4% en octobre 2023 sur une année, selon l’Insee, a mis à rude épreuve les budgets alimentaires des Français. En effet, d’après l’Observatoire des Vulnérabilités Alimentaires de la Fondation Nestlé-France, 37% de la population se déclare être en situation d’insécurité alimentaire. C’est une augmentation importante par rapport aux 11% enregistrés en 2015.

C’est ainsi que 36% des personnes en insécurité alimentaire ont dû revoir leur budget en la matière pour faire face à cette pression qui semble les étouffer. Ils se retrouvent dans l’obligation de sacrifier parfois la qualité et la quantité de leur alimentation pour répondre à d’autres dépenses telles que le logement et l’énergie.

Une insécurité alimentaire accrue qui touche majoritairement les jeunes !

Cette étude indique que les personnes en insécurité alimentaire sont en majorité des jeunes, avec un tiers ayant moins de 35 ans (33 %). Elle soulève une autre réalité qui explique que 41 % de ces personnes dont l’âge varie de 18 à 24 ans déclarent se trouver dans une situation de précarité alimentaire sévère. Ce taux est alarmant lorsqu’on le compare au nombre de la population globale française (26 %).

L’étude a également montré que 59 % des personnes ayant répondu au sondage sont des femmes. Une proportion non négligeable. En outre, les foyers monoparentaux et les personnes vivant seules sont aussi fortement touchées, soit, respectivement, 13% des personnes en insécurité alimentaire et 28% de celles en sécurité alimentaire.

L’impact de la situation géographique n’est pas des moindres, puisque, d’après ce document, 30% des personnes en insécurité alimentaire résident dans des grandes villes, relevant en outre un manque d’équipements de cuisine, obstacle supplémentaire faisant défaut à une alimentation saine. Près de la moitié de cette population (46%) ne montre plus d’intérêt, ou ayant perdu l’envie, de cuisiner elle-même, cherchant plutôt à minimiser le temps à passer derrière les fourneaux.

 « 8 personnes sur 10 ne recourent pas à l’aide alimentaire », pourquoi ?

Selon la Fédération Française du Bénévolat Association, 10 millions de Français sont en situation de précarité alimentaire. Plus alarmant encore, 8 personnes sur 10 en insécurité alimentaire, déclarent ne pas avoir recours à l’aide alimentaire. Près de la moitié d’entre elles (47 %) évoque, comme raison principale, l’inconfort éprouvé à fréquenter les lieux de distribution.

Et pour s’adapter à leur nouvelle situation, les personnes concernées ont tendance à réduire le budget qu’elles allouaient habituellement à l’alimentaire. On distingue 92% de cette population qui effectue des ajustements dans les choix alimentaires. Il y a celles qui optent pour une réduction de la quantité d’aliments à acheter (58%) et d’autres qui préfèrent les produits premiers prix et ceux inclus dans les paniers anti-inflation, initiative relevant des grandes enseignes garantissant des prix fixes sur certains articles.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages