En France, l'inflation use les ménages. Les prix augmentent continuellement, notamment ceux de l'agroalimentaire. Accusés d'augmenter leurs marges de façon excessive, les industriels sont pointés du doigt. Afin de freiner ces augmentations, le gouvernement a décidé d'agir. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a réitéré sa demande aux industriels d'accélérer les négociations, pour faire baisser les prix.
Hausse des prix : Bruno Le Maire menace les industriels
En formulant sa demande, Bruno Le Maire n'y est pas allé de main morte. Il somme les industriels de commencer les négociations en les menaçant de les taxer et les dénoncer. Le ministre commence donc à perdre patiente et veut utiliser les méthodes fortes, considérant que les négociations avec ceux qui ont la mainmise sur l'agroalimentaire « ne vont pas assez vite ».
Une réunion industrielle - ministre de l'Économie avant le 15 juin
Dans son intervention sur France 5, le ministre de l'Économie a affirmé que « certains industriels, certaines grandes multinationales industrielles jouent la montre » en rappelant que les 75 plus gros industriels de l'agroalimentaire se sont engagés à rouvrir des négociations commerciales avec les distributeurs. Plus concrètement, Bruno Le Maire passe à l'action. « Je rassemblerai les industriels de l'agroalimentaire et les représentants des distributeurs dans les jours qui viennent », indique-t-il en avertissant que ces négociations devraient avoir lieu avant le 15 juin, sinon elles n'auraient « aucun effet sur les prix en septembre et en octobre ».
Publication de la liste des industriels récalcitrants
Revenant sur la main de fer avec laquelle il compte frapper, le ministre s'est montré ferme. « Avant la fin du mois de juin, je publierai la liste de tous les industriels de l'agro-alimentaire qui ont joué le jeu et la liste des industriels de l'agroalimentaire qui ont refusé de revenir à la table des négociations et qui n'ont pas voulu faire baisser les prix de détail alors que les prix de gros baissent », menace-t-il. Il promet d'user de la fiscalité « pour aller rechercher dans les marges des grands industriels, qui sont élevées et qui se redressent, les prix qu'ils (industriels, NDLR) n'ont pas voulu donner aux consommateurs lors des négociations commerciales du printemps ».
Prix de l’alimentation : les négociations reprennent entre industriels et supermarchés https://t.co/RO4Iy8hTeK
— Ouest-France (@OuestFrance) May 31, 2023
Hausse des prix des produits alimentaires : les chiffres qui font peur
Par ailleurs, le ministre de l'Économie a tenu à saluer les industriels « qui ont tous accepté de prolonger jusqu'à la fin de l'année 2023 l'opération du trimestre anti-inflation qui devait s'arrêter le 15 juin ». Il faut souligner que la hausse des prix à la consommation s'est élevée à 5,1% en mai sur un an, mais celle des produits alimentaires s'élève à 14,1%. Une flambée qui interpelle le gouvernement.