Depuis le début de l’année, l’inflation est sur une tendance baissière. Ce recul devrait se maintenir toute cette année, selon l’Insee qui estime que l’indice des prix sera même moins élevé que prévu.
Au cours des dernières années, l’inflation a fortement augmenté en France, ce qui a donc fragilisé le pouvoir d’achat des Français. Mais depuis quelques mois, la tendance s’est inversée. Au mois de janvier 2024, l’indice des prix à la consommation s’élevait à de 3,4 %.
Durant tous les mois qui ont suivi, l’inflation a continué de reculer. Au mois d’août, elle s’établissait à 1,9 %. C’est en effet ce qu’a indiqué l’Institut national de la statistique et des études économiques. En juillet, l’Insee estimait l’indice des prix à la consommation à 1,9 % au mois de décembre prochain.
Mais finalement, l’Insee s’attend à un recul plus significatif d’ici la fin de l’année en cours. D’après les dernières estimations de l’Institut national de la statistique et des études économiques, l’inflation devrait s’établir à 1,6 %. En se maintenant sous le seuil des 2%, l’évolution de l’indice des prix à la consommation ne sera pas sans conséquence sur la revalorisation du salaire minimum.
Qu’est-ce qui change avec le recul de l’inflation ?
Dans le détail, « sous ces hypothèses, une revalorisation automatique du SMIC d’ici à la fin de l’année apparaît très incertaine », explique l’Insee et rapporté par BFM. Outre le SMIC, ce recul de l’inflation ne sera également pas sans conséquences sur les retraites, qui sont chaque année indexées sur la base de l’indice des prix. D’ailleurs, le chef de l’État s’est engagé à maintenir l’indexation des pensions en 2025.
Outre le Smic et les retraites, l’épargne des Français risque également de prendre un coup. Que ce soit pour le Livret A comme pour le Livret d’épargne populaire, leurs taux de rendement sont réévalués en prenant en compte l’évolution de l’inflation. D’ailleurs, en été dernier, le taux du LEP est passé de 5% à 4 % suite au recul de l’indice des prix.
Pour expliquer ce recul de l’inflation, l’Insee a évoqué plusieurs paramètres, dont la progression des prix de l’énergie sur l’année 2024 qui devrait s’établir sous le seuil des 1 %, grâce à la chute des cours de l’or noir. S’agissant de l’inflation alimentaire, l’Insee estime qu’elle devrait se situer à 0,5 % environ d’ici la fin de l’année en cours.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.