Inflation : les prix à la consommation ont augmenté de 1,2% sur un an en octobre

Pour le mois d’octobre, l’inflation a progressé de 1,2 % en un an, indique l’Insee. Par rapport au mois de septembre, les prix à la consommation n’ont quasiment pas évolué.

Publié le
Lecture : 2 min
Photo d'une consommatrice consultant sa liste de courses avec un charriot de supermarché plein de denrées pour illustrer le sujet de l'inflation
Inflation : les prix à la consommation ont augmenté de 1,2% sur un an en octobre | Econostrum.info

Après avoir évolué de 1,1 % en septembre, l’inflation se situe à 1,2 % en octobre, indique l’Insee. Selon l’institut des statistiques, cette situation est notamment due au recul des prix de l’énergie et au ralentissement de ceux des services.

En septembre, l’indice des prix à la consommation a progressé de 1,1 % sur un an en France au mois. Par rapport aux estimations que l’Insee avait présentées plus tôt, le recul de l’inflation a été plus important que prévu. L’Insee prévoyait, en effet, une inflation à 1,2 % en septembre, soit 0,1 % de plus que l’inflation confirmée.

Pour le mois d’octobre, l’inflation a augmenté de 1,2 % sur un an en France. Par rapport au mois dernier, l’évolution des prix à la consommation est donc « quasi stable », estime l’institut. S’agissant de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), l’augmentation est de 1,5 % en octobre. Le mois dernier, l’IPCH avait augmenté de 1,4 %.

D’après l’Insee, cette quasi-stabilité constatée ce mois d’octobre est le fruit « d’un ralentissement des prix des services et d’une baisse de ceux de l’énergie moins marquée sur un an qu’en septembre ». En revanche, pour ce qui est des prix de l’alimentaire, du tabac et des produits manufacturés, la tendance est à la stabilité en ce qui concerne l’évolution annuelle.

Le taux d’inflation en octobre dû à l’évolution des prix de l’énergie, des services et de l’alimentaire

Toujours d’après les estimations provisoires de l’institut des statistiques, la légère hausse des prix sur un mois seraient essentiellement liée à l’augmentation des prix de l’énergie, en l’occurrence les produits pétroliers et le gaz. Ce n’est pas tout, l’évolution des prix des services, en particulier les transports, ainsi que ceux de l’alimentaire ont également impacté le taux de l’inflation pour le mois en cours.

Depuis la fin de l’été, l’inflation s’établit donc sous la barre sous le seuil des 2 %. En octobre 2023 par exemple, l’inflation s’établissait à hauteur de 4 %. En une année, l’inflation a donc nettement reculé. D’ailleurs, avec le recul de l’inflation, la Banque centrale européenne a décidé de revoir ses taux directeurs à la baisse. Depuis 2019, la BCE n’avait pas baissé ses taux.

Depuis le mois de juin, la Banque centrale européenne a appliqué trois baisses de taux d’intérêts. En plus de la France, l’inflation dans la zone euro se situait à 1,7 % en septembre, « «le risque de manquer durablement notre cible par le bas existe désormais autant que celui de la dépasser», estime le gouverneur de la Banque de France et rapporte Le Figaro.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages