Inflation : les Français changent leurs habitudes de consommation à cause de la hausse des prix

Publié le
Lecture : 2 min
Inflation : les Français changent leurs habitudes de consommation à cause de la hausse des prix
Inflation : les Français changent leurs habitudes de consommation à cause de la hausse des prix | Econostrum.info

Alors que des baisses de prix de certains produits alimentaires ont été annoncées pour l’année 2024, les Français continuent d’en boycotter certains, notamment dans les rayons hygiène, entretien et beauté dont les prix sont jugés trop élevés.

Malgré un recul de l’inflation qui est passé à 4,9 % en 2023 (contre 5,2 % en 2022), les prix des produits de grande consommation demeurent toujours aussi élevés. Comme le rapporte Le Figaro, les Français continuent de boycotter certains produits des rayons hygiène et beauté.

D’après les chiffres dévoilés par l’Institut Circana, l’année dernière, la chute des achats en volumes dans ces rayons a presque doublé pour atteindre 6,1 %. Une tendance confirmée par le PDG du syndicat des industriels de la grande consommation (Ilec), Richard Panquiault. « Les baisses en volume sont plus marquées pour les produits d’hygiène et d’entretien que pour l’alimentaire », a-t-il constaté.

Dans les grandes surfaces, les produits d’entretien connaissent un recul des ventes de 8 %, et les produits d’hygiènes de 6,2 %. Une tendance qui inquiète certains spécialistes, à l’image de Stéphane Tubiana, associé chez Roland Berger, qui explique que les ménages les plus défavorisés « font davantage la vaisselle à la main avec moins de produits ou ils réduisent le nombre de lessives ».

Par ailleurs, les distributeurs sont encore plus inquiets avec le plafonnement futur à 34 % des promotions dans les rayons hygiène, entretien et beauté. Une décision qui pourrait faire chuter encore plus les achats en volumes dans ces rayons. En réaction à cette décision, des promotions conséquentes sont proposées depuis la rentrée dans les grandes surfaces. Comme le rapporte Le Figaro, elles concernent les produits, comme le gel douche, le dentifrice, mais aussi la décoration, les jouets, la culture et même les équipements de sport.

Des baisses des prix de l’alimentaire annoncées pour la fin janvier pour lutter contre l’inflation

Le secteur alimentaire a également connu une importante inflation durant ces derniers mois, mais le ministre de l’Économie a assuré que certains produits allaient baisser en 2024. « Je suis sûr que certains prix vont baisser », a-t-il déclaré. Bruno Le Maire a notamment précisé en parlant de sa stratégie pour lutter contre l’inflation que ces baisses seraient concrètes « dès que les négociations commerciales auront pris fin » le 31 janvier.

Selon le ministre, les produits concernés par cette baisse sont le beurre, les huiles et d’autres denrées, telles que la volaille et certaines autres viandes. Une baisse des prix confirmée par le patron des hypermarchés E.Leclerc, Michel-Edouard, qui a ainsi cité le café, la farine, les pâtes et les pizzas, comme exemples des produits alimentaires qui devraient connaître une baisse des prix au terme des négociations commerciales entre les industriels et les distributeurs. De son côté, Dominique Schelcher, PDG des supermarchés Système U, prédisait, en décembre dernier, un recul des coûts des pâtes et des chips.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages