Face à l'inflation, les Français réduisent de plus en plus leurs achats de produits frais, notamment de viande, et recourent davantage aux crédits à la consommation pour boucler leurs fins de mois. Cette évolution se traduit par une baisse significative des ventes de légumes, fromages, poissons et viandes.
À cause de cette conjoncture économique, les ménages consomment de moins en moins de produits frais, notamment de viande. Conséquence : les ventes de légumes, de fromages, de poissons et de viandes ont enregistré une baisse estimée à 3,4%, selon l’Institut Kantar qui cite, entre autres raisons, l’inflation qui est encore à 1,2% malgré la baisse enregistrée sur un an le mois d’avril dernier.
Les agriculteurs y voient une menace. La baisse de la demande va avoir des conséquences négatives sur la filière. Elles sont inévitables parce que, devant le recul de la demande, les distributeurs, eux, optent pour une solution qui n’arrange pas du tout le monde agricole, à savoir la réduction des commandes auprès des agriculteurs.
L'Interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) n’a pas tardé à réagir en appelant les distributeurs à s’adapter à la donne non pas en réduisant leurs commandes, mais en baissant les prix à la vente. Le procédé pourrait tirer à la hausse la courbe des ventes des produits frais. Jean-Michel Delannoy, le vice-président de l'Interfel, estime, à cet effet, qu’« avant d’imposer une baisse de commandes, notre client (distributeur, NDLR) gagnerait autant à vendre un peu moins cher pour satisfaire davantage de consommateurs ».
De plus en plus de ménages recourent aux crédits à la consommation
Par ailleurs, une étude de Meilleurtaux fait ressortir que 56% des emprunteurs ont eu recours à un crédit à la consommation en 2023 à cause de difficultés de trésorerie. En 2022, le taux était de 48%. « Plus d’une demande sur deux de crédit à la consommation est un crédit de demande de trésorerie. C’est-à-dire qu’il ne sert pas à financer un bien précis, il ne sert pas à financer une voiture, une machine à laver ou faire des travaux, mais il sert à finir les fins de mois », explique à RMC, Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com.