Inflation: les conséquences concrètes sur le pouvoir d’achat des Français

Publié le
Lecture : 2 min
Les industriels baissent leurs prix : une bouffée d'air pour les Français
Les industriels baissent leurs prix : une bouffée d'air pour les Français | Econostrum.info

L’inflation en France a commencé à diminuer à partir du mois de mai, mais elle reste à 4,5 % en glissement annuel. Constatée un peu partout en Europe, cette flambée des prix, qui a pris racine de la période Covid-19, continue d’affecter le pouvoir d’achat des Français.

Une baisse effective du pouvoir d’achat

À l’image de ce qui se passe en France, l’inflation frappe de manière indistincte la plupart des économies européennes. Cela conduit à des niveaux élevés de prix qui nuisent à leur tour au pouvoir d’achat. On observe cette même tendance notamment au Royaume-Uni, en Allemagne et au Portugal.

En avril dernier, Eurostat a révélé que la hausse des prix au sein de la zone euro avait atteint 7 % en moyenne. En France, elle s’établissait, au mois de juin 2023, à 4,5 %, selon l’Insee. En dépit du recul, les consommateurs continuent de faire les frais de l’envolée des prix, malgré les baisses des prix de l’alimentaire, annoncées pour ce mois de juillet par le ministre de l’Économie, Bruno Le maire.

Le pouvoir d’achat des Français devrait ainsi être réduit de 1,2 à 2 % en moyenne d’ici à la fin de l’année 2023. Concrètement, chaque ménage perd entre 120 et 190 euros par trimestre. Les augmentations de prix enregistrées en 2022 ont effacé les gains de pouvoir d’achat réalisés par les Français en 2020 et en 2021, les ramenant ainsi à leurs niveaux de 2019.

Quelles sont les principales causes de l’inflation ?

L’inflation mesurée en France et en Europe aujourd’hui est le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs. Le premier est la forte reprise de la demande suite à la pandémie de Covid-19. En effet, les Français se sont rués vers les commerces pour compenser une partie des achats qu’ils n’avaient pas effectués pendant la crise sanitaire. Ce comportement a conduit à une explosion de la demande et, par conséquent, à une hausse généralisée des prix. Les entreprises ont su titrer avantage de cette situation en augmentant les prix sans que leur activité soit impactée.

Le contexte géopolitique international tendu est également à même d’expliquer la hausse des prix en France et en Europe. L’intervention militaire russe en Ukraine, qui dure depuis février 2022, a fait grimper les cours de nombreuses matières premières, à l’instar du pétrole, du gaz, de l’huile ou du blé. Concernant les produits énergétiques, la flambée commence toutefois à reculer.

Les relances budgétaires massives mises en place dans de nombreux pays européens expliquent aussi la montée en flèche des prix. Ces mesures ont été mises en œuvre pour éviter un effondrement de l’activité économique et maintenir les revenus des ménages. Concrètement, elles ont conduit à un creusement des déficits pour accorder des aides à la consommation à de nombreux citoyens français et européens. Ces aides ont, à leur tour, contribué à faire grimper la demande, générant ainsi une inflation croissante.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.
Partages