L’industrie fait partie des secteurs les plus importants de l’Hexagone, notamment en Île-de-France. Pourtant, de moins en moins de jeunes aujourd’hui sont enclins à rejoindre ce domaine. Pour les encourager à passer le cap, particulièrement celui de la transition écologique, les organisateurs de la Semaine de l’industrie ont mis en place un programme très riche qui permet de découvrir en détail les enjeux des métiers industriels.
Selon Préfectures-regions.gouv.fr, cette nouvelle édition a atteint un record de participation, avec un total de 5,6 millions d’invités. Organisée par la Direction générale des entreprises (DGE), la Semaine de l’industrie compte près de 7 400 évènements labélisés, parmi lesquels 547 se dérouleront en Île-de-France.
Il est utile de rappeler que l’Île-de-France est la région industrielle numéro 1 en France, grâce à ses 18 000 établissements qui comptent près de 450 000 employés. Elle est principalement réputée pour la production de denrées alimentaires et pour le transport. Actuellement, l’Île-de-France est dans une phase de modernisation de son industrie pour la remettre au goût du jour et inciter ainsi les jeunes à y prendre part.
En France, ce domaine est constamment à la recherche de nouveaux talents. Durant la Semaine de l’industrie, de nombreux événements se tiennent sur les différents métiers du secteur, leur utilité ainsi que leurs débouchés. Le but étant de faire connaître les opportunités du domaine aux jeunes.
Des activités immersives et ludiques dans le secteur de l’industrie
À l’heure où la tendance chez les jeunes est aux expériences immersives, les organisateurs de la Semaine de l’industrie ont, donc, décidé d’inclure à leur programme des escapes de jeu et des expositions immersives. Ces activités ludiques permettent de découvrir les métiers de l’industrie sans s’ennuyer. Autre activité à ne pas manquer : la visite des entreprises industrielles pour observer les professionnels sur le terrain. Aussi, les participants auront la chance de participer à des Jobs Dating durant lesquels ils pourront interroger les professionnels sur leurs métiers.
D’autre part, la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) a mis en place une exposition sur les métiers industriels en tension dans près de 300 établissements scolaires. Il s’agit de collèges et de lycées, répartis à travers la région de l’Île-de-France, qui découvriront les filières qui recrutent le plus actuellement, telles que la métallurgie et la fabrication de matériel de transport.
À travers cet événement, les organisateurs souhaitent mettre la lumière sur l’importance de l’industrie dans l’économie française. Ils dévoilent également les rémunérations attractives, pour encourager les jeunes à se tourner vers ce secteur.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.