Confiance des ménages français : L’indice recule en août, selon l’Insee

La confiance des ménages en France a légèrement baissé en août 2025, marquée par une inquiétude concernant le chômage et l’inflation.

Publié le
Lecture : 2 min
confiance des ménages
Confiance des ménages français : L'indice recule en août, selon l'Insee - Crédit : AFP | Econostrum.info

Après avoir connu trois mois de stabilité, la confiance des ménages a enregistré une baisse en août 2025, pour s’établir à son niveau le plus bas depuis octobre 2023.

Selon l’indicateur de l’Insee qui estime la confiance des ménages, celle-ci a baissé d’un point pour s’établir à 87. Et il en est de même pour le solde d’opinion de la capacité d’épargne, qui a chuté de 7 points. On note également un recul marqué des foyers qui estiment que cette période est propice à l’épargne.

Avec un pouvoir d’achat en berne et des prix à la hausse, de nombreux ménages craignent pour leur capacité à maintenir leur niveau de vie. Toutefois, la capacité d’épargne est stable en ce mois d’août. Le rapport de l’Insee indique, d’autre part, une croissance des craintes pour la situation financière personnelle dans le futur, avec un solde d’opinion en baisse de deux points, atteignant son score le plus bas depuis septembre 2023.

Et il en est de même pour le solde d’opinion du niveau de vie futur, qui perd deux points pour atteindre le taux le plus bas depuis mars 2023. En revanche, le solde d’opinion sur la nécessité d’effectuer des achats importants n’a pas connu de changement.

La confiance des ménages fragilisée par le chômage et l’inflation

Selon le bilan de l’Insee, la crainte de l’évolution du chômage en France est en hausse chez les ménages. Après avoir connu une baisse de 4 points en juillet, celle-ci a connu une hausse de deux points en ce mois d’août. D’autre part, les ménages sont également préoccupés par l’inflation.

La part des foyers qui estiment que les prix vont considérablement augmenter au cours des 12 prochains mois est en hausse. Le solde d’opinion augmente de 5 points, atteignant son plus haut niveau depuis mars 2023. Tandis que, le solde d’opinion des ménages qui estiment que les prix ont connu une hausse importante durant les 12 derniers mois a baissé de 3 points.

Enfin, l’Insee indique que, après révision, l’indice synthétique de confiance des ménages a baissé d’un point en août, allant ainsi de 89 à 88 points. Cette légère baisse de confiance, bien qu’elle ne soit pas préoccupante, souligne les craintes des citoyens français face à leur situation financière dans le futur. Ils se retrouvent confrontés à de nombreux défis majeurs, notamment le chômage et la hausse des prix à la consommation, qui ont un impact direct sur le pouvoir d’achat.

Laisser un commentaire

Partages