Lorsqu’un salarié ayant travaillé au sein de la même entreprise durant plus de 10 ans décide de prendre sa retraite, il peut bénéficier d’une prime appelée « indemnité de départ à la retraite ».
« Vous décidez de prendre votre retraite ou votre employeur vous met d’office à la retraite ? Vous pouvez percevoir une indemnité de départ en retraite si vous remplissez certaines conditions », rappelle l’administration française sur son site Internet. Sauf que tous les anciens salariés ne peuvent donc pas avoir droit à cette prime. La première condition concerne l’ancienneté. En effet, seul un salarié ayant travaillé au sein de la même entreprise 10 ans ou plus peut prétendre à cette indemnité.
D’ailleurs, le montant de cette prime dépend de l’ancienneté de l’ex-salarié. Dans le détail, de 10 à moins de 15 ans, le montant de l’indemnité est l’équivalent de 15 jours minimum de salaire. De 15 à moins de 20 ans, le montant correspond à 1 mois de salaire. Pour les salariés ayant une ancienneté de 20 à moins de 30 ans, ils touchent l’équivalent d’un mois et demi de salaire. Pour ce qui est du salaire pris en compte pour calculer le montant de cette indemnité de départ à la retraite, deux possibilités s’offrent au salarié, selon celle qui est la plus avantageuse.
Le salaire pris en compte pour calculer l’indemnité de départ à la retraite ?
Dans le premier cas, c’est le 12ᵉ de sa rémunération brute des 12 derniers mois précédant son départ à la retraite qui est pris en compte. Dans le second cas, c’est le tiers de sa rémunération brute des 3 derniers mois qui prise en compte. « Toute prime ou autre élément de salaire annuel ou exceptionnel versé pendant ces 3 mois est recalculé sur 3 mois », explique le service public. « Une convention ou un accord d’entreprise ou d’établissement ou une convention ou un accord collectif peut prévoir des montants plus favorables », ajoute l’administration.
D’ailleurs, un simulateur en ligne permet aux futurs retraités d’évaluer à quel montant de la prime de départ à la retraite ils peuvent prétendre. Par ailleurs, il est nécessaire de rappeler que le salarié doit avoir liquidé tous ses trimestres et avoir atteint l’âge légal pour liquider sa retraite. De plus, c’est le futur retraité lui-même qui doit être à l’origine de ce départ à la retraite. Autrement dit, il ne doit pas demander sa retraite sur demande de l'employeur. Si le futur retraité est contraint de demander le départ pour se plier à la volonté de son patron, il n’aura pas le droit à la prime de départ, mais à l’indemnité spécifique de départ à la retraite.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.