Comme chaque année, la nouvelle rentrée apporte son lot de changements. Mais alors que les salaires de certains employés vont baisser ou augmenter à partir du 1ᵉʳ septembre, les indemnités de chômage resteront inchangées.
Selon nos confrères de Capital, le mode de calcul, ainsi que les conditions d’attribution des indemnisations de chômage, ne changeront pas avant le 31 octobre de l’année en cours. Ainsi, pour toucher les allocations chômage, le demandeur doit avoir travaillé pendant 6 mois au cours des 24 derniers mois, être apte à travailler et avoir perdu involontairement son travail.
Il doit également s’inscrire à France Travail dans les 12 mois qui suivent sa perte d'emploi, afin de garantir ses droits au chômage. Bien évidemment, le demandeur ne doit pas avoir atteint l’âge de départ à la retraite ni avoir validé tous ses trimestres. Il doit aussi être en recherche active d’un emploi et participer aux formations de son Compte Personnel de Formation (CPF) ou de son Projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).
Pour rappel, des mesures plus strictes avaient été annoncées par la droite dans le cadre d’une reforme de l’assurance chômage. Cependant, cette initiative n’a pas été validée à l’unanimité. L’extrême droite et le Nouveau Front Populaire s’y opposent formellement. Ainsi, ce sera au nouveau Premier ministre de trancher, après sa nomination par le président de la République, Emmanuel Macron, qui se fera au cours des jours à venir.
Qu’en est-il de la durée de l’indemnisation de l’assurance chômage ?
Pour rappel, la nouvelle reforme de l’assurance chômage, fortement décriée, indiquait une durée de travail minimale de 8 mois au cours des 20 derniers mois pour accéder au chômage. Finalement, il n’en sera rien. Et il en va de même pour la durée de l’indemnisation, qui ne sera finalement pas écourtée. Ainsi, jusqu’au 31 octobre, la durée d’indemnisation représentera le nombre de jours entre le premier jour de travail, sur les 24 ou 36 derniers mois, et le jour de la fin du contrat de travail.
Il est important de préciser que la durée maximale de l’indemnisation de l’assurance chômage peut varier selon l’âge de l’assuré. Ainsi, un demandeur d'emploi âgé de moins de 53 ans à la date de sa cessation d’activité professionnelle bénéficie d’une indemnisation de 18 mois. Si l’âge du concerné est compris entre 53 ans et 54 ans, l’indemnisation s’étendra sur 22,5 mois. Enfin, si l’assuré est âgé de 55 ans ou plus, la durée du versement des indemnités sera de 27 mois. Si la nouvelle reforme est mise en vigueur, ce sera la fin de l’indemnisation longue pour les demandeurs d'emploi âgés entre 53 ans et 57 ans.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.