Dans une conjoncture économique délicate, où les prix des carburants ne cessent de fluctuer, l'extension de la prime carburant vient d'être annoncée, de quoi rassurer les automobilistes aux revenus les plus modestes. En effet, à partir de l'année prochaine, l'indemnité carburant de 100 euros, accordée au début à certains travailleurs, sera étendue à 1,6 million de bénéficiaires supplémentaires, portant le coût total de cette initiative à environ 600 millions d'euros.
Avec cette mesure, 60 % des travailleurs modestes qui utilisent leur véhicule personnel pour se rendre au travail pourront bénéficier de cette indemnité carburant, alors que le chiffre était à 50 % précédemment. Cette aide va ainsi toucher un total de 1,6 million de personnes supplémentaires. En réalité, elle va atténuer le fardeau lié au déplacement des personnes en fragilité financière à leur lieu de travail de manière considérable.
Quelles sont donc ces nouvelles conditions d'éligibilité ?
Il faut dire que même les conditions d'éligibilité à cette indemnité ont été ajustées. Auparavant, une personne seule ne devait pas gagner plus de 1 300 euros net par mois pour bénéficier de l'aide, tandis qu'un couple avec enfants ne devait pas dépasser les 3 900 euros. En 2024, ces seuils seront revus à la hausse. Le montant de l'aide atteindra 1 600 euros pour une personne seule et 4 800 euros pour un couple avec deux enfants. Pour ce qui est des autres conditions, elles demeurent les mêmes.
Les ayants droit doivent attester sur l'honneur qu'ils utilisent leurs véhicules pour se rendre au travail et effectuer la demande avant la fin du mois de mars sur le site des impôts. Les véhicules éligibles comprennent les voitures, les motos et les scooters à deux ou trois roues, qu'ils soient à moteur thermique, hybride ou électrique. Il est également important de noter que le chèque est versé par personne et non par foyer. Ainsi, une famille possédant deux véhicules peut percevoir 200 euros.
Indemnité carburant : « une aide ponctuelle, très limitée » ?
Bien que cette indemnité carburant soit vue comme un véritable soutien financier par certains citoyens, des experts remettent en question son efficacité, jugée limitée pour contrer la hausse des prix du carburant. « Cela correspond plutôt à l'équivalent d'une baisse d'un centime d'essence sur six mois si vous prenez votre véhicule et que vous faites 1 000 kilomètres par mois. C'est une aide ponctuelle, très limitée, qui ne change pas radicalement les choses », souligne Mathieu Plane, économiste à l'OFCE. Toutefois, en cette période de disette, toute aide est bonne à prendre, notamment pour les plus précaires.