L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) est une taxe qui concerne les contribuables dont la valeur du patrimoine immobilier atteint 1,3 million d’euros. Après cinq ans de hausse consécutive, cet impôt est sur le point de connaître un léger ralentissement en 2024.
D’après les données récemment partagées par la direction générale des finances publiques (DGFIP), 176 000 ménages étaient concernés par cette taxe au cours de l’année 2023. Pour rappel, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) est calculé en fonction de la valeur du patrimoine immobilier du contribuable. Elle concerne, donc, l’ensemble des biens immobiliers en sa possession. Toutefois, il est possible de profiter de minoration, à l’instar de l’abattement de 30 % applicable sur les résidences principales. Selon nos confrères du Figaro, l’IFI devrait connaître une baisse au cours de l’année 2024, au vu de celle des prix du logement constatée en début d’année.
Cependant, selon Bercy, 14 % des contribuables soumis à l’IFI n’ont pas modifié la valeur de leurs biens immobiliers entre 2018 et 2022, malgré la flambée des prix. Un tel oubli peut être considéré comme une tentative de fraude fiscale, qui peut conduire à de sévères sanctions financières, avec un risque d'emprisonnement. Par conséquent, les ménages dont le patrimoine immobilier dépasse le seuil de 1,3 million d’euros doivent, sans plus tarder, mettre à jour les valeurs de leurs biens sous-valorisés. Pour cela, il est nécessaire de remplir le formulaire 2042-IFI avant la fin de la période de déclaration de revenus. En ce qui concerne son paiement, celui-ci survient à la même période que celui de l’impôt sur le revenu.
Qui est concerné par l’impôt sur la fortune immobilière en 2024 ?
D’après les chiffres partagés par la DGFiP, les ménages soumis à l’IFI résident majoritairement en région parisienne, où les prix de l’immobilier ont baissé en 2023. Une chute de 7,7 % a été enregistrée en Île-de-France, avec un recul de 6,8 % au niveau de Paris. En moyenne, l’âge des contribuables assujettis à l’IFI est de 70 ans, contre une moyenne de 53 ans pour les soumis à l’impôt sur le revenu. Pour la plupart, leur soumission à cette imposition est due à la possession de plusieurs biens immobiliers, notamment des résidences secondaires, ou des investissements dans des sociétés immobilières de placement.
Selon les données de la DGFiP, le total du montant perçu par l’État à travers l’IFI a atteint 1,95 milliard en 2023. Le prélèvement s’élevait, en moyenne, à 11 100 euros. Cette année, en raison de la baisse des prix, la note fiscale pourrait diminuer pour les contribuables assujettis à cette taxe.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.