Chaque année, les contribuables sont invités à déclarer leurs revenus reçus au cours de l'année précédente à l'administration française. Cependant, il est nécessaire de rappeler que plusieurs ressources sont exonérées d'impôts.
En effet, plusieurs allocations, primes et autres revenus dont bénéficient de nombreux Français n'ont pas besoin d'être déclarés au fisc.
Concernant les aides, elles sont multiples à être exonérées d'impôts, à l'instar des allocations familiales, l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), l'allocation de soutien familial (ASF), le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ou encore la prime d'activité.
À propos des primes, elles sont plusieurs à bénéficier d'une exonération d'impôts, notamment la prime de Noël et l’allocation de rentrée scolaire. De plus, les différentes allocations logement versées par l’État n'ont pas besoin d'être déclarées non plus. C'est d'ailleurs le cas pour l’allocation de logement sociale (ALS), l’allocation de logement familiale (ALF) et l’aide personnalisée au logement (APL).
Les nombreux Français ayant choisi de placer leur argent sur un livret d'épargne réglementé bénéficient également d'une exonération d'impôts sur les intérêts générés par ces produits d'épargne. C'est notamment le cas pour le Livret A, le Livret d'épargne populaire (LEP) ou encore le Livret de développement durable et solidaire (LDDS).
Les étudiants exerçant une activité professionnelle peuvent aussi être exonéré d'impôts, à condition d'avoir moins de 26 ans au 1ᵉʳ janvier 2023 et que leurs salaires ne soient pas supérieurs de trois fois le montant mensuel du Smic (soit 5 204 euros).
Par ailleurs, les bourses étudiantes sur critères sociaux sont, elle aussi, exonérées d'impôts. Enfin, les ressources en provenance de la vente d'articles de seconde main sur les plateformes, telles que Leboncoin, Vinted ou Once Again sont également nettes d'impôts, à condition que ces revenus générés sur une période d'une année ne dépassent pas le seuil des 3 000 euros ou que le nombre de transactions effectuées sur la même plateforme soit inférieur à 20.
Voici comment connaître le montant des impôts50 que vous devez au fisc
Pour connaître le montant exact que le contribuable doit à l'administration fiscale, un simulateur a été mis en ligne par la direction générale des Finances publiques (DGFIP) au mois de janvier dernier. Cet outil lui permet de calculer le montant annuel de l'impôt qu'il devra verser au fisc.
De plus, ce simulateur permet aussi d'estimer le taux marginal d'imposition (TMI) de chaque contribuable. Pour ce qui est du calendrier des déclarations de revenus de 2024, les dates limite par département ont déjà été dévoilées.