Chaque année, les foyers sont tenus de régler leurs impôts sur le revenu. Mais pour assurer le maintien d'un certain niveau de vie, les familles ont droit à une réduction fiscale par le biais du dispositif du quotient familial.
Le barème du quotient familial peut connaître certains ajustements annuels. C'était le cas cette année, avec une hausse de 4,8% pour l'ensemble des tranches familiales. Une augmentation qui permettra aux familles, notamment celles composées de 3 enfants ou plus, de profiter d'un meilleur avantage fiscal. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce dispositif, il est utile de comprendre ce qu'est le quotient familial. En clair, il s'agit d'un élément qui divise le foyer fiscal en plusieurs parts, selon sa composition.
Pour illustrer, un contribuable célibataire est compté comme une part, tandis qu'un couple est compté comme deux parts. Pour chaque enfant ou personne à charge, une demi-part est ajoutée. Par exemple, un couple avec un enfant à charge est compté comme 2,5 parts. Cependant, à partir du troisième enfant, le foyer gagne une part supplémentaire. C'est pourquoi ce système de calcul est avantageux pour les familles nombreuses.
Selon les chiffres du site boursier.com, la revalorisation du barème du quotient familial permettra à une famille avec trois enfants de bénéficier d'une réduction de 9 % de ses impôts sur l'année, par rapport à 2023. Pour un couple sans enfant, cette économie sera de 3,6 %.
Le calcul des impôts du foyer selon le barème de 2024
Le montant des impôts est calculé en fonction du revenu total, divisé par le nombre de parts fiscales du foyer. Ce montant est ensuite comparé aux tranches du barème progressif de l'impôt sur le revenu, qui comprend cinq tranches différentes. Selon le barème de 2024, la première tranche concerne les revenus inférieurs à 11 294 euros, qui sont imposables à 0%. La seconde tranche, entre 11 294 euros et 28 797 euros, est imposée à 11%.
Si le revenu par part fiscale dépasse 11 294 euros, il est imposé à 11%. La troisième tranche, entre 28 797 euros et 82 341 euros, est imposée à 30%, et la quatrième tranche, entre 82 341 euros et 177 106 euros, est imposée à 41%. Enfin, la cinquième tranche concerne les revenus supérieurs à 177 106 euros, qui sont imposés à 45%.