Les crédits et les réductions d’impôts ne sont pas les seuls mécanismes qui permettent de réduire la facture face à l'imposition. En effet, il existe plusieurs avantages fiscaux qui permettent aux contribuables de faire de belles économies.
Quand vient l’heure de payer les impôts, la moindre réduction peut être la bienvenue pour les Français, qui considèrent qu’ils payent déjà trop au fisc. Beaucoup de contribuables ignorent pourtant qu’il existe des avantages fiscaux qui permettent de réduire la note. Bien que la période de déclaration de cette année ait pris fin le 8 juin dernier, il sera utile de connaître ces astuces pour la déclaration de l'année prochaine. Le calcul de l'impôt, basé sur la déclaration de revenus, intègre divers critères. Il suffit donc d'omettre de cocher une case ou de ne pas mentionner une circonstance permettant de bénéficier d'un avantage fiscal pour changer la situation.
La première astuce consiste à opter pour le barème progressif pour l’imposition. En règle générale, lorsqu'on ne précise pas l'intention de bénéficier du barème progressif, la déclaration de revenus est soumise à un prélèvement forfaitaire unique. Il suffit donc de cocher la case 20P sur le formulaire de déclaration pour en profiter. Par ailleurs, les parents isolés ou célibataires ne doivent pas oublier de l’indiquer sur leur déclaration, car en déclarant des enfants à charge, on obtient une demi-part additionnelle sur le quotient familial pour chaque enfant. Il ne faut pas oublier de cocher la case T non si vous êtes parent isolé, puisqu'elle donne droit à une part de quotient familial.
Impôts : cinq avantages fiscaux pour réduire la facture
Il faut savoir aussi qu’il est possible de rattacher un enfant majeur à un foyer en vue d'obtenir une part supplémentaire du quotient familial. Cependant, cette démarche doit répondre à des conditions spécifiques. L'enfant majeur doit avoir moins de 25 ans et être inscrit à l'université entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 décembre de l'année précédente. En outre, lorsqu'il s'avère nécessaire que des prestations compensatoires sont versées suite à un divorce, dans le but de rétablir l'équilibre du niveau de vie de l'ex-conjoint, une opportunité de réduction d'impôt se présente. Cette dernière sera calculée à hauteur de 25 % du montant de ces prestations, avec une limite annuelle fixée à 30 500 euros. Cette disposition légale offre ainsi une possibilité d'allègement fiscal conséquent pour les personnes concernées.
Pour finir, il est utile de savoir que les travaux d'accessibilité au logement offrent l’opportunité de réduire la facture d'impôt. Toute intervention réalisée en vue d'améliorer l'accessibilité d'une habitation pour une personne résidant dans le foyer et présentant un handicap ou une invalidité conduit à l'obtention d'une réduction d'impôt.