Impôts : quelles sont les recettes fiscales les plus importantes dont bénéficie l’État ?

Pour faire reculer le déficit public, le gouvernement dispose de plusieurs leviers qui représentent une rentrée d’argent conséquente, les recettes fiscales en font justement partie.

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 6 octobre 2024 à 15h34
Photo d'un homme qui fait des calculs pour illustrer la hausse des impôts pour certains propriétaires
Fiscalité : à cause d'une nouvelle loi, de nombreux propriétaires payeront plus d'impôts en 2025 - © www.econostrum.info

En 2025, le gouvernement devra réduire les dépenses, mais également booster les recettes de l'État. Pour y arriver, Michel Barnier et ses ministres pourraient justement se tourner vers les recettes fiscales. Sous toutes leurs formes, ces rentrées d'argent permettent chaque année à l'État de renflouer ses caisses.

En bref :
  • La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est indéniablement l'impôt qui génère le plus de recettes fiscales en France
  • En 2018, la TVA rapportait 150 milliards à l'État
  • En 2023, 96 milliards d'euros ont été générés grâce à la TVA
  • Après la TVA, c'est l'impôt sur le revenu qui génère les recettes fiscales les plus importantes en France
  • En 2018, 70 milliards d'euros étaient générés grâce à l'impôt sur le revenu, contre 90 milliards d'euros en 2023
  • Sur la troisième marche du podium des taxes qui génèrent le plus de recettes fiscales, on retrouve l'impôt sur les sociétés

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est indéniablement l'impôt qui génère le plus de recettes fiscales en France. Dans le détail, elle représente une contribution que les Français payent lorsqu'ils font un achat quelconque. En 2018, la TVA rapportait 150 milliards à l'État. Bien que cette taxe ait enchaîné les reculs, elle demeure une source d'argent très importante. En 2023, 96 milliards d'euros ont été générés grâce à la TVA.

Après cette dernière, c'est l'impôt sur le revenu qui génère les recettes fiscales les plus importantes en France. À l'inverse de la TVA qui est en baisse depuis quelques années, il est, quant à lui, en hausse. En 2018, 70 milliards d'euros étaient générés grâce à cet impôt, contre 90 milliards d'euros en 2023. Pour rappel, chaque printemps, les contribuables déclarent les revenus qu'ils ont touchés l'année précédente à l'administration fiscale. Suivant un barème, le fisc procède ensuite au prélèvement de l'impôt sur le revenu.

Sur la troisième marche du podium des taxes qui génèrent le plus de recettes fiscales, on retrouve l'impôt sur les sociétés. Depuis 2022, celui-ci représente entre 15 et 25 % des chiffres d'affaires des entreprises. Chaque année, cette taxe permet donc à l'État de récupérer des sommes importantes. En 2023, le montant des recettes fiscales récupérées grâce à l'impôt sur les sociétés s'élevait à hauteur de 60 milliards d'euros.

Les autres impôts qui permettent à l'État de générer d'importantes recettes fiscales

Parmi les autres sources de recettes fiscales, on retrouve les recettes assimilées qui se caractérisent notamment par les dividendes reçus par l'État de la part des entreprises. En 2023, ces recettes s'élevaient à hauteur de 33 milliards d'euros environ. C'est également ce même montant qu'ont généré les droits d'enregistrement, les timbres et les autres taxes indirectes.

Du côté de l'énergie, les recettes récupérées sont aussi importantes. En effet, les recettes fiscales engrangées grâce à la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) s'élevaient à hauteur de 17 milliards d'euros en 2023. Enfin, les amendes et autres pénalités rapportent, elles aussi, gros à l'État. Allant de la simple amende à la pénalité pour délit grave, en 2023, ces dernières ont permis à l'État de récupérer approximativement 11 milliards d'euros, rapporte CNEWS

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Impôts : quelles sont les recettes fiscales les plus importantes dont bénéficie l’État ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis