À l’image des cinq premiers mois de l’année 2024, juin apportera son lot de changements. Retour du Pass’Sport, hausse du prix repère du gaz et date butoir pour les derniers contribuables d’envoyer leurs déclarations d’impôts, nombreux sont les Français qui seront impactés par les changements qui se profilent à l’horizon.
En juin, le prix repère du gaz va connaître une nouvelle hausse. C’est ce qu’a annoncé la Commission de régulation (CRE). « Cette hausse s’explique par une légère augmentation des prix de marché de gros de gaz naturel, qui étaient en baisse depuis la fin de l’année 2023 », détaille la CRE. En France, près de 11 millions de foyers utilisent le gaz pour cuisiner ou pour se chauffer. Avec la hausse du prix repère, les factures pourraient connaitre une légère hausse, à l’exception de ceux ayant opté pour une offre à prix fixe.
Le mois prochain sera également marqué par le retour du Pass’Sport. Mis en place en 2021, ce dispositif destiné aux jeunes âgés de 6 à 30 ans permet d’avoir une aide de 50 euros lors de l’inscription à un club de sport. Cependant, il est nécessaire de remplir certains critères pour l’obtenir.
Les dernières déclarations de revenus doivent être envoyées en juin
Le 6 juin est la date limite pour les derniers contribuables d’envoyer leurs déclarations de revenus à l’administration. Cette date butoir concerne les contribuables qui résident dans les départements allant du 55 et au-delà et d’outre-mer. Pour rappel, la campagne 2024 de la déclaration des revenus perçus l’année précédente a débuté le 11 avril dernier. Tout contribuable réalisant sa déclaration en retard sera soumis à des pénalités, cette majoration de l’impôt commence à 10 % et peut atteindre jusqu’à 40 %.
Durant le mois prochain, le nouveau calcul des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail ou de congé maternité va enfin entrer en vigueur. Prévu initialement pour le mois d’octobre 2022, ce nouveau mode de calcul « prévoit ainsi la prise en compte de l’ensemble des revenus de la période de référence divisés par le nombre de jours de la période travaillée afin de neutraliser les interruptions de travail involontaires ou les débuts d’activité », détaille le GIP Modernisation des déclarations sociales.
Près de 2 millions de Français changent d’adresse en juin
Au mois de juin, environ 1,8 million de Français vont changer d’adresse sans bouger de chez eux. En clair, toutes les « voies et lieux-dits, y compris les voies privées ouvertes à la circulation » doivent désormais être dénommés par les conseils municipaux.
Le but d’une telle mesure est de faciliter le travail des services de livraison, mais aussi de permettre aux secours de gagner du temps lors de leurs interventions. Il est important de noter que les foyers concernés par ce changement d’adresse devront mentionner ce détail aux différentes administrations.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.