Vendredi 25 octobre, un prélèvement fiscal va être effectué sur le compte bancaire de nombreux contribuables. Les personnes concernées par cette opération sont celles qui ont opté pour le prélèvement à la source.
Lors de la réception des avis d’imposition en août 2024, de nombreux contribuables ont pu découvrir leur solde de reste à payer. Certains ont profité d’un remboursement en raison d’un trop-perçu, tandis que d’autres demeurent redevables à l’administration fiscale. Cette dernière catégorie, il existe deux solutions de paiment. La première option concerne les personnes dont le reste à payer ne dépasse pas 300 euros.
Pour ces contribuables, le montant devait être réglé dans sa totalité en septembre. Pour ceux dont l’impôt dépasse 300 euros, le fisc a réparti la somme sur plusieurs prélèvements, dont le 1ᵉʳ a été effectué en septembre. Le second virement aura lieu justement demain 25 octobre. La somme sera automatiquement prélevée des comptes bancaires des contribuables soumis au prélèvement à la source. Deux autres prélèvements sont prévus au cours de l’année, aux dates du 25 novembre et du 27 décembre. Bien que ce prélèvement soit automatique, il est conseillé de vérifier ses coordonnées bancaires pour s’assurer du bon déroulement de l’opération.
Que faire en cas d’absence de prélèvement ?
Il faut savoir que si l’administration fiscale manque d’information, le contribuable continuera à traîner sa dette jusqu’en 2025. « Pour éviter d’avoir un montant complémentaire à payer en 2025, pensez à déclarer, au plus vite, via le service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source » ou auprès de votre centre des Finances publiques, tout changement de situation personnelle (mariage, naissance…) ou de variation de revenus (promotion, départ en retraite…) afin d’adapter vos prélèvements en conséquence », recommande la direction générale des finances publiques (DGFiP) sur son site internet.
A noter que si le contribuable en situation de précarité financière, il peut réclamer au fisc un délai supplémentaire. En plus de la possibilité d’un report, certains changements de situation modifiant la composition du foyer ou le seuil de revenu, tels qu’une séparation et une naissance, peuvent conduire au recalcul du montant prélevé. Naturellement, le montant à payer baisse en cas de diminution de revenus. C’est pourquoi tout changement de situation doit être déclaré au plus vite sur son espace personnel dédié au prélèvement à la source.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.