La campagne de déclaration des revenus a débuté depuis près d'un mois en France. L'occasion pour les contribuables d'indiquer leurs revenus perçus l'année dernière à l'administration fiscale. Avoir des enfants scolarisés est l'une des situations qui permettent une réduction substantielle d'impôts.
« Lorsque votre enfant compté à charge ou rattaché poursuit des études secondaires ou supérieures dans un établissement public ou privé au 31 décembre de l’année d’imposition (31 décembre 2022 pour l’imposition des revenus de 2022), vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu », peut-on lire sur le site des impôts.
Garde exclusive ou garde alternée, le montant de la réduction d'impôts diffère
Pour ce qui est du niveau de la réduction d'impôts, il dépend du niveau d'études atteint par l'enfant à charge. Dans le détail, cette réduction d'impôt est à hauteur de 61 euros pour un enfant qui est au collège, 153 euros pour un enfant scolarisé au lycée et d'un montant de 183 euros s'il est à l'université.
Lorsque les deux parents sont concernés par la double déclaration de revenus (garde alternée de l'enfant en question), le montant de cet avantage représente la moitié de celui de la garde exclusive. En clair, la réduction d'impôts est donc de 30,50 euros pour un enfant à charge scolarisé au collège, de 76,50 euros s'il est au lycée, et enfin de 91,50 euros s'il est dans l’enseignement supérieur.
À titre d'exemple, une famille composée de 5 enfants dont deux sont au collège, deux au lycée et un à l'université va avoir droit à 611 euros de réduction d'impôts (122 euros pour les deux enfants qui sont au collège, 306 euros pour les deux qui sont au lycée et 183 pour celui qui est à l'université).
Il est donc important de bien remplir sa déclaration de revenus pour bénéficier de cette réduction d'impôts. Dans le détail, le nombre d'enfants à charge qui sont au collège doivent être mentionnés dans la case 7EA, ceux qui sont au lycée dans la case 7EC et ceux qui sont dans l'enseignement supérieur dans la case 7EF.
Dans le cas d'une garde alternée, les enfants à charge doivent être mentionnés sur les case 7EB (ceux qui sont au collège), 7ED (ceux du lycée) et 7EG (ceux qui sont à l'université). Il est nécessaire de rappeler que pour bénéficier de cette réduction d'impôts, « les élèves ne doivent pas être liés par un contrat de travail, ni être rémunérés et doivent être libres de tout engagement au cours et à la fin de leurs études », explique l'administration fiscale.