La France est réputée pour ses impôts très élevés. Les chiffres publiés par Eurostat au mois de novembre dernier pour l’année 2022 indiquent que la France est le pays où l’on paie le plus d’impôts en Europe. Une nouvelle publication confirme le statut de champion de la France en matière d’impôts non seulement à l’échelle européenne, mais aussi mondiale.
La France confirme donc sa réputation de pays gourmand en impôts. En effet, l’édition 2023 des « Statistiques des recettes publiques », publiée par l’OCDE, indique que le pays est redevenu, en 2022, champion du monde des impôts. Cette étude révèle que la France applique un taux de prélèvements obligatoires (PO) représentant 46,1 % du PIB, contre 45,2 % en 2021. En 2022, la France surclasse ainsi le Danemark, où le niveau d’imposition a enregistré l’année dernière une baisse spectaculaire de 5 points du PIB (41,9 %).
Le recul des impôts dans ce pays nordique est dû, selon l’étude de l’OCDE, « essentiellement (au) fait de la contraction des recettes de l’impôt sur le revenu ». Le Danemark est donc relégué au septième rang mondial des pays qui appliquent le plus d’impôts. La Norvège prend la deuxième place au niveau mondial, avec un taux de 44,3 % de son PIB. Ce taux a progressé de 1,8 % par rapport à 2021 dans ce pays qui a connu un bond des recettes d’imposition sur les sociétés (IS) provenant des bénéfices exceptionnels réalisés par les entreprises du secteur de l’énergie.
Impôts : la France championne loin devant les puissances économiques
L’Autriche arrive à la troisième place avec un 43,1 % de son PIB. Elle est suivie de la Finlande avec un taux de 43 % et l’Italie avec un taux de 42,9 %. Concernant les pays où l’on paie le moins d’impôts, le Mexique arrive à la première place des 38 pays de l’OCDE. C’est le pays qui compte le niveau de prélèvements obligatoires le plus bas avec 16,9 % de son PIB. Il est suivi de la Colombie, avec 19,7 %, de la Turquie, avec 20,8 % et de l’Irlande, avec 20,9 %.
Pour les économies les plus performantes, les impôts représentant 27,7 % du PIB des États-Unis, 35,3 % du PIB du Royaume-Uni, 39,3 % du PIB de l’Allemagne et 27,2 % du PIB de la Suisse. La France est donc le pays où l’on paie le plus d’impôts, et de loin, par rapport aux grandes puissances mondiales. Il faut souligner qu’en moyenne, le montant des impôts a représenté 34 % du PIB dans la zone OCDE en 2022, en recul de 0,2 point par rapport à 2021. Le taux de la France est ainsi supérieur de plus de 12 points par rapport à cette moyenne.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.