Impôts en 2024 : malgré les assurances de Bruno Le Maire, les Français feront face à plusieurs hausses

Publié le
Lecture : 2 min
Pas De Hausse D'impôts, Vraiment Toutes Ces Taxes Qui Augmentent Bel Et Bien En 2024
Impôts en 2024 : malgré les assurances de Bruno Le Maire, les Français feront face à plusieurs hausses | Econostrum.info

Avec le recul de la croissance économique de la France, l’État prévoit de faire 10 milliards d’économies sur l’année 2024. Alors que le ministre de l’Économie a assuré qu’il n’y aurait pas de hausse d’impôts, certaines augmentations ont pourtant déjà eu lieu, et d’autres sont prévues.

Lors de sa prise de parole dimanche, Bruno Le Maire s’est engagé à « ne pas augmenter les impôts des Français », car ils « en ont marre des impôts ». Sauf que voilà, 2024 est bien une année où plusieurs hausses de différentes taxes sont entrées en vigueur ou le seront dans les prochains mois. Avec la fin du bouclier tarifaire, le gouvernement a annoncé, il y a quelques semaines, la hausse des prix de l’électricité. Une augmentation des factures qui s’explique notamment par le retour au taux normal de taxe sur l’électricité, après avoir été abaissé à son taux minium en 2021. De plus, la taxe sur le gaz naturel a également augmenté en 2024.

Ensuite, les hausses des prix des carburants sont également bénéfiques à l’État. En effet, en un mois à peine, les prix des carburants ont connu une forte hausse, de près de 8 centimes pour le gasoil par exemple. Une flambée dont profitera le gouvernement sous forme de taxe. Car en France, les taxes représentent près de 60 % des prix à la pompe. La taxe foncière est également en hausse en 2024. Après avoir augmenté de près de 9,3 % en moyenne en 2023, cet impôt fixé par les communes est en progression de 3,9 % au minimum en 2024. Un coup dur pour les propriétaires qui le ressentent sur leurs portefeuilles.

Les augmentations d’impôts prévues au mois de mars

Le mois de mars sera également concerné par les augmentations. En effet, le décret sur le doublement de la franchise médicale a été publié il y a quelques jours au Journal officiel. À partir de dimanche 31 mars, les franchises médicales connaîtront une progression, passant ainsi de 50 centimes à 1 euro sur chaque boîte de médicament. La franchise sur les transports sanitaires passera, elle aussi, de 2 à 4 euros.

Par ailleurs, même si les impôts des Français ne devraient pas connaître une hausse directe, telle que l’a promis Bruno Le Maire, ils vont être touchés par le plan d’économies du gouvernement. En effet, des aides de l’État, telles que le chèque carburant, pourraient être suspendues.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages