Si vous n'avez pas déjà rempli votre déclaration de revenus, vous pouvez prétendre à des avantages fiscaux pour alléger votre facture. Vos enfants, votre adhésion à un syndicat ou même votre voiture peuvent vous permettre de profiter d'une réduction sur vos impôts.
Déclaration de revenus : les avantages fiscaux méconnus
À l'aube de l'échéance de remplissage de la déclaration de revenus, il est important de savoir qu'il existe plusieurs solutions permettant d'alléger la note. En effet, beaucoup ne le savent pas ou peu, mais les citoyens français disposent de nombreuses solutions pour réduire leur note fiscale, souvent trop salée.
📅 #IR2023 | Le service de déclaration en ligne est ouvert depuis le 7 avril.
⚠ Vous faites partie de la zone 3 ?
La date limite de dépôt est fixée au 8 juin à 23h59.
Retrouvez le calendrier officiel complet 👉https://t.co/W2BRXJqOyr #Impot pic.twitter.com/bwEEMSsdIe— Ministère de l'Économie et des Finances (@Economie_Gouv) June 7, 2023
Des réductions d'impôts pour les salariés syndiqués
En France, plus de 10% des salariés sont syndiqués. Cela leur donne droit à un avantage fiscal intéressant : le crédit d'impôt d'une valeur de 66 % des sommes versées. Selon le site MoneyVox, 1,17 million de syndiqués passent à côté de ce crédit, qui peut pourtant leur faire économiser jusqu'à 113 euros par an. Une perte colossale qu'on peut éviter facilement en déclarant son appartenance à un syndicat.
La revalorisation du barème kilométrique
Pour les individus qui utilisent leur véhicule pour se rendre au travail quotidiennement, ils peuvent opter pour la déduction des frais réels. De cette manière, les frais kilométriques seront déclarés sur la déclaration d'impôts. Grâce à la revalorisation de 5,4 % qu'a subie le barème des frais kilométriques, il est possible d'économiser près d'une centaine d'euros à la condition de faire environ 15 km chaque jour pour aller au travail.
Les enfants peuvent alléger la note d'impôts
Beaucoup de parents oublient de le mentionner sur leur déclaration, mais avoir des enfants scolarisés contribue à réduire le taux d'imposition. En remplissant les cases correspondantes, la note fiscale peut baisser d'une centaine d'euros. Selon le site d'information MoneyVox, cet oubli représente « un total de 107 euros de réduction perdus pour 4 millions de collégiens, lycéens et étudiants ».
Le premier s'agit d'un crédit pour les parents ayant des enfants de moins de 6 ans inscrits en garderie. Celui-ci représente 50 % des sommes versées, dans une limite de 3 500 euros par enfant. Par conséquent, ce crédit peut représenter en moyenne 1 750 euros cette année, tandis que l'an précédent, il ne dépassait pas les 1150 euros. Pour les parents ayant des enfants scolarisés au collège, au lycée ou qui suivent des études supérieures, les réductions fiscales s'élèvent à 61 euros pour le collège, 153 pour le lycée et 183 pour les études supérieures. Pour en profiter, les intéressés sont tenus de remplir les lignes 7EA à 7EG sur la déclaration d'impôts.