Impôts : la déclaration des revenus peut être faite sur smartphone et tablette. Voici comment procéder

Publié le
Lecture : 2 min
Déclaration de revenus : voici la liste des 35 départements concernées par la date limite du 31 mai
Déclaration de revenus : voici la liste des 35 départements concernées par la date limite du 31 mai | Econostrum.info

Avant de payer ses impôts, il est nécessaire de faire sa déclaration des revenus. Grande nouveauté pour cette année, la déclaration peut se faire désormais sur un des supports que le contribuable manie le plus : le smartphone. 

En effet, c’est une grande première ! C’est simple, pratique et permet de gagner du temps. Pour la première fois, la déclaration des revenus en ligne peut se faire en utilisant les smartphones et les tablettes.

Très utilisés par les Français pour procéder et répondre à de nombreux besoins, tels que les achats, les virements et les réservations, il est également possible de s’en servir pour faire sa déclaration annuelle des revenus qui ne nécessitent pas de « saisie complexe ». Il suffit de disposer de l’application impots.gouv.

Les étapes à suivre sur votre smartphone pour remplir sa déclaration des revenus

La procédure est simple : une fois sur la page d’accueil, il suffit d’introduire les mêmes identifiants utilisés jusque-là pour faire la déclaration en ligne sur le site gouvernemental. « Cela vous permet d’accéder au service “déclarer mes revenus” en cliquant sur l’onglet dédié. Une page d’introduction s’affiche alors avec plusieurs informations comme la date limite de votre déclaration », explique la Nouvelle République.

« La page suivante récapitule votre situation : la composition de votre foyer, votre adresse au 1ᵉʳ janvier et vos coordonnées bancaires. Toujours lors de cette étape, pour déclarer une naissance, il faut modifier l’onglet foyer. On va alors vous demander d’ajouter une personne à charge et de remplir le formulaire associé ».

Une fois cette étape terminée, « La page suivante vous affiche vos revenus, classés par rubriques […] vous avez la possibilité d’ajouter, de modifier ou de supprimer un revenu ». L’usager aura les mêmes possibilités pour agir sur la page suivante portant sur les charges.

La dernière étape avant de retrouver votre déclaration dans le service « document », ajoute la même source, consiste à passer en revue la page suivante qui récapitule l’ensemble des données introduites au cours de l’opération. « Elle vous indique aussi un calcul provisoire de votre impôt. Si tout est en ordre, vous n’avez plus qu’à cliquer sur valider pour la signer ».

Les dates limites par département

Par ailleurs, il faut savoir que les dates limites diffèrent d’un département à un autre. Pour les résidents des départements de 1 à 19, l’échéance est prévue pour le 23 mai à minuit. Pour les départements de 20 à 54, la date limite est fixée au 30 mai, alors que les départements numérotés de 55 à 97 ont jusqu’au 6 juin pour faire la déclaration.

Enfin, en ce qui concerne la déclaration papier, les contribuables éligibles ont jusqu’au 21 mai pour envoyer le document, le cachet de la Poste faisant foi. Pour ceux qui résident hors de la France, ils disposent de deux jours supplémentaires, soit jusqu’au 23 mai.

Il convient de noter qu’en cas de difficultés, le contribuable peut se faire aider gratuitement par l’Ordre des experts-comptables, et ce, depuis « jeudi sur le site allo-impot.fr, et à partir du 22 mai, au numéro vert 0800 065 432 ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages