La période de déclaration de revenus est officiellement terminée depuis le début du mois de juin. Mais alors que la majorité des contribuables attendent de recevoir leur avis d’impôt, d’autres n’ont toujours pas finalisé la procédure de déclaration de revenus.
Pour rappel, la plateforme de déclaration de revenus en ligne était ouverte jusqu’au 26 juin, permettant aux déclarants d’effectuer des modifications. Pour les personnes qui n’ont pas apporté les corrections nécessaires à leurs déclarations avant cette date, elles devront attendre jusqu’à l’ouverture de la plateforme de correction, prévue pour le 31 juillet. Cette plateforme, accessible à partir du site gouvernemental impots.gouv.fr, sera disponible jusqu’au 4 décembre 2024. Après correction, le fisc établira un nouvel avis d’imposition, qui sera transmis au contribuable.
L’autre échéance importante à venir au cours de mois de juillet concerne le prélèvement de la cotisation foncière des entreprises (CFE), de la taxe d’habitation et de la taxe foncière, qui aura lieu le 15 du mois. L’autre prélèvement prévu pour le 15 juillet est l’acompte d’impôt sur le revenu, qui concerne les revenus non salariaux, à l’exemple de ceux des professions libérales et des travailleurs indépendants. Enfin, les contribuables ayant payé un excédent d’impôts via le prélèvement à la source percevront un remboursement le 24 juillet.
À quand l’envoi des avis d’imposition de 2024 ?
Par ailleurs, la période d’envoi des avis d’imposition débutera en France le 24 juillet. En ce qui concerne les déclarations en ligne, l’avis d’impôts sera accessible sur le site de l’administration fiscale du 24 juillet au 2 août. Le fisc se chargera d’envoyer des mails pour notifier de la mise en ligne de ce document. Il est important pour les contribuables de vérifier minutieusement l’ensemble des pages de l’avis d’imposition. L’oubli de certains éléments clés sur sa déclaration de revenus, à l’exemple de la mention des crédits d’impôt, peut faire grimper la note fiscale. En cas d’erreur, il est possible de modifier sa déclaration sur la plateforme de correction en ligne avant le 4 décembre.
En ce qui concerne les rares contribuables à avoir opté pour la déclaration de revenus en version papier, l’avis d’imposition sera envoyé par voie postale entre le 24 juillet et le 29 août. En cas de non-réception dans ces délais, il est recommandé de contacter l’administration fiscale et de vérifier ses coordonnés. Un changement d’adresse non déclaré peut en être la cause. C’est pourquoi il est conseillé d’actualiser régulièrement ses informations personnelles, notamment ses coordonnées bancaires, ce qui facilitera les remboursements en cas de trop-perçu.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.