Les impôts des contribuables sont calculés sur la base de la déclaration des revenus. Cette déclaration faite par internet est obligatoire si la résidence principale du contribuable est équipée d'un accès à internet et que ce dernier est en mesure de la faire en ligne. La déclaration 2024 des revenus de 2023, commence début avril.
Toute déclaration tardive des revenus imposera au contribuable de verser des pénalités, une majoration des impôts et éventuellement des intérêts de retard. Voilà pourquoi il est important de respecter les délais de la déclaration annuelle des revenus. Pour cette année, la déclaration 2024 des revenus de 2023 débutera le jeudi 11 avril, révèle Capital, citant des informations de Bercy.
« À cette date, les déclarations automatiques seront également accessibles en ligne sur impots.gouv.fr, dans l’espace particulier des contribuables », indique la même source. En ce qui concerne le calendrier, en détail, des dates limites de déclaration des revenus 2023, déjà publié, il faut savoir que certains changements ont été apportés par rapport au planning de l’année dernière.
Le calendrier de déclaration en ligne par départements
Ainsi, pour les habitants des départements de 01 (Ain) à 19 (Corrèze) de la zone 1, la date limite de validation de la déclaration est fixée à jeudi 23 mai à minuit. À noter que cette échéance est retenue également pour les non-résidents.
Pour ceux des départements de 2A (Corse du sud) à 54 (Meurthe-et-Moselle) de la zone 2, ce sera plus tard le jeudi 30 mai à minuit.
Et les habitants des départements de 55 (Meuse) à 95 (Val-d’oise) et les DOM auront un allongement jusqu’au « jeudi 6 juin à minuit ».
La date limite de la déclaration papier fixée au 21 mai
Pour les personnes qui seraient dans l’incapacité de déclarer leurs revenus en ligne, et qui le feront donc sur déclaration papier, la date limite de dépôt des déclarations est fixée au mardi 21 mai 2024 à minuit (y compris pour les Français résidents à l'étranger), le cachet de la Poste faisant foi. À signaler que la Direction générale des finances publiques (DGFiP) devrait envoyer les formulaires de déclaration via la poste entre le vendredi 29 mars et le vendredi 26 avril.
La date limite de dépôt des déclarations (le cachet de La Poste faisant foi) a été fixée par Bercy au mardi 21 mai 2024. Cette échéance concerne également le dépôt des déclarations des contribuables non-résidents fiscaux.
Attention aux pénalités, le mentant des impôts peut être majoré
Pour rappel, la déclaration par internet est obligatoire si votre résidence est équipée d'un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne, indique l’administration. « En cas de non-respect de l'obligation de déclarer ses revenus par internet, une majoration de 0,2 % du montant de l'impôt à payer est prévue, avec un minimum de 60 euros », est-il précisé.