Comme chaque année, les contribuables français ont rempli leurs déclarations d'impôts au printemps dernier. Depuis quelques jours, l'envoi des avis d'imposition a justement débuté. Pour les contribuables qui constatent des erreurs dans ce document, il est possible de faire une rectification depuis le 31 juillet dernier.
- Depuis le début du mois, les contribuables ayant réalisé leur déclaration de revenus en ligne peuvent revoir leur avis d'imposition
- Ceux qui ont opté pour la déclaration de revenus sous format papier, l'avis d'imposition arrivera dans leurs boites aux lettres d'ici la fin du mois
- Le service permettant de corriger sa déclaration de revenus est ouvert depuis le 31 juillet
- Les contribuables qui réalisent leurs déclarations de revenus sous format papier, la réclamation doit être déposée via sa messagerie sécurisée sur impots.gouv.fr
Depuis le début du mois actuel, les contribuables ayant réalisé leur déclaration de revenus en ligne peuvent jeter un œil à leur avis d'imposition via leur espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Pour ceux qui ont opté pour la déclaration de revenus sous format papier, l'avis d'imposition arrivera dans leurs boites aux lettres d'ici la fin du mois (23 août pour ceux ayant un solde à régler et le 29 août pour ceux qui bénéficient d'un remboursement du fisc).
Le service permettant de corriger sa déclaration de revenus est ouvert depuis le 31 juillet et restera accessible jusqu'au 4 décembre. Par ailleurs, il est nécessaire de préciser que « l'accès à ce service est réservé aux usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne sur impots.gouv.fr ou depuis l'application impots.gouv.fr. Les contribuables qui ont bénéficié de la déclaration automatique peuvent également corriger leur déclaration de revenus », indique Bercy.
Pour rappel, depuis 2018, corriger sa déclaration de revenus n'entraîne aucune pénalité. Toutefois, il est nécessaire que la déclaration ait été réalisée dans les temps, que le contribuable n'ait aucun passif avec le fisc et que les erreurs constatées n'aient pas été commises de façon volontaire.
Corriger sa déclaration d'impôts peut différer d'un contribuable à un autre
Pour les contribuables ayant réalisé leurs déclarations de revenus en ligne ou via l'application des services fiscaux, il suffit de se rendre sur son espace personnel et aller sur l'onglet « Accéder à la déclaration en ligne ». Ensuite, « il vous suffit de rectifier les montants initialement saisis et de cocher ou décocher les cases », explique la DGFiP.
Pour les contribuables ayant réalisé leur déclaration de revenus via l'application mobile, la modification peut se faire uniquement « par smartphone », indique l'administration fiscale. Par ailleurs, il est également nécessaire de préciser que certaines données ne peuvent pas être modifiées via le service de correction. Pour réaliser cette tâche, il faut prendre contact directement avec les services fiscaux.
Enfin, pour ce qui est des contribuables qui réalisent leurs déclarations de revenus sous format papier, la réclamation doit être déposée via sa messagerie sécurisée sur impots.gouv.fr, par courrier, par téléphone ou en se rendant directement dans un centre des finances publiques. Pour cette catégorie de contribuables, le délai à respecter court jusqu'au 31 décembre 2026 (pour la déclaration 2024).