Les contribuables ayant constaté des erreurs sur leur déclaration de revenu, remplies sur papier ou en ligne, ont encore la possibilité d'y remédier. Cela dit, ils doivent faire vite, car la date limite approche.
Le site officiel impot.gouv.fr indique qu'il est possible de rectifier sa déclaration de revenu autant de fois souhaitées, mais avant la date limite fixée au 6 décembre 2023. Il importe, cependant, de rappeler que les rectifications ne sont applicables que pour certaines erreurs.
Dans le détail, il est possible de modifier les revenus, les charges, les informations servant au calcul des réductions/crédits d’impôt ou encore l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). En revanche, il n'est pas possible de toucher aux éléments relatifs à l’état civil, à la situation familiale ou à l’adresse de résidence fiscale. Idem pour le fait de désigner un tiers de confiance ou d’ajouter l’adresse d’un enfant étudiant rattaché.
Peut-on procéder à une correction de sa déclaration de revenu après la date limite ?
La procédure pour effectuer les modifications nécessaires est simple. Il faut d'abord se connecter à son espace « Particulier » et se rendre à la rubrique « Accédez à la correction en ligne ». Une fois la nouvelle déclaration a été validée, l'e-mail de confirmation suivant sera envoyé aux concernés : « Après traitement de cette déclaration rectificative, le montant de votre impôt sera recalculé par l’administration fiscale. Cette opération générera un nouvel avis d’impôt pouvant conduire à une diminution ou à une augmentation de l’impôt dû. Si votre impôt se trouve diminué et que vous avez déjà payé le solde, vous serez remboursé dans les jours qui suivent la réception du nouvel avis. Dans le cas contraire, une date limite de paiement de la différence vous sera indiquée sur le nouvel avis », détaille le ministère de l'Économie.
Qu'arrive-t-il si un contribuable n'ait pas corrigé sa déclaration de revenus avant le 6 décembre ? Existe-t-il un moyen d'effectuer des corrections après cette date ? Eh bien, selon le site des impôts, cela demeure tout à fait possible, mais elle implique des démarches supplémentaires. « Vous pouvez formuler une réclamation jusqu’au 31 décembre de la deuxième année qui suit celle de la mise en recouvrement indiquée sur l’avis d’impôt », explique le service public. À noter que cette réclamation peut se faire en ligne depuis son espace Particulier, ou en envoyant un courrier au centre des finances publiques.