Impôts 2025 : un nouveau remboursement arrive bientôt, qui est concerné ?

Certains contribuables recevront un remboursement fiscal entre fin juillet et début août 2025, selon le montant de leurs impôts.

Publié le
Lecture : 2 min
Impôts
Impôts : voici les contribuables qui seront prélevés doublement lundi - Crédit : Stock.adobe | Econostrum.info

La campagne de déclaration des revenus 2025 touche à sa fin et pour certains contribuables, une bonne nouvelle pourrait arriver cet été. Si le montant prélevé en 2024 dépasse l’impôt réel dû ou si vous avez droit à une restitution de réductions fiscales, vous pourriez être remboursé. Découvrez quand et comment ce remboursement sera effectué, et ce qu’il faut vérifier pour ne pas manquer ce versement.

Une fois la campagne de déclaration des revenus 2025 terminée, l’administration fiscale procèdera à l’établissement des avis d’imposition pour chaque contribuable. Ces avis seront disponibles dans l’espace « Particulier » sur le site impots.gouv.fr entre le 25 juillet et le 1er août 2025. Ceux qui ont effectué leur déclaration en ligne seront informés par mail dès que leur avis d’imposition sera disponible.

Ce document précisera notamment si vous allez recevoir un remboursement. En effet, certains contribuables, dont le montant payé par prélèvement à la source en 2024 est supérieur à l’impôt réellement dû, bénéficieront d’un remboursement. Il en va de même pour les personnes qui ont droit à une restitution de réductions ou crédits d’impôt. Ce remboursement, précisé par la Direction générale des finances publiques (DGFiP), devrait intervenir soit le vendredi 25 juillet, soit le vendredi 1er août 2025.

Comment le remboursement d’impôts sera-t-il effectué ?

Si vous êtes éligible à un remboursement, la procédure est simple. Aucun démarche spécifique n’est nécessaire de votre part. Si le fisc dispose de vos coordonnées bancaires, le remboursement sera effectué par virement directement sur votre compte. Le virement portera le libellé « REMB IMPOT REVENUS » et apparaîtra sur votre relevé bancaire comme provenant de « DGFIP FINANCES PUBLIQUES ». Cette procédure est rapide et sans formalités pour les contribuables ayant communiqué leur RIB à l’administration fiscale.

Dans le cas où vous n’avez pas fourni vos coordonnées bancaires, le remboursement sera effectué par chèque. Vous recevrez donc un chèque à votre adresse, sans avoir à entreprendre de démarches supplémentaires.

Et si vous devez de l’argent au fisc ?

À l’inverse, si vous devez de l’argent au fisc, le montant sera prélevé directement sur le compte bancaire que vous avez communiqué à la DGFiP. Si la somme à régler est inférieure à 300 euros, le prélèvement se fera en une seule fois, en décembre 2025. Toutefois, si le montant est supérieur à 300 euros, le fisc procédera à quatre prélèvements mensuels, de septembre à décembre 2025, afin de répartir l’impôt à payer sur plusieurs mois.

Il est important pour les contribuables concernés de suivre leur situation fiscale en ligne, pour s’assurer de la réception de leur remboursement dans les délais. Le site impots.gouv.fr sera mis à jour avec les informations nécessaires pour savoir si un remboursement est prévu et quand il sera effectué. Par ailleurs, les contribuables doivent vérifier si leurs coordonnées bancaires sont bien enregistrées dans leur espace particulier, afin d’éviter tout retard dans le versement.

Les contribuables ayant payé trop d’impôts en 2024 ou bénéficiant de crédits d’impôt recevront donc leur remboursement entre le 25 juillet et le 1er août 2025. Vérifiez vos informations sur le site des impôts pour garantir un remboursement rapide et éviter toute erreur.

Laisser un commentaire

Partages