Impôts : certains contribuables seront prélevés doublement lundi

Lundi, certains Français seront doublement prélevés avec la deuxième échéance de l’impôt sur le revenu et le paiement de la taxe foncière.

Publié le
Lecture : 2 min
Impôts
Impôts : voici les contribuables qui seront prélevés doublement lundi - Crédit : Stock.adobe | Econostrum.info

Demain lundi 27 octobre, pour certains contribuables, le calendrier fiscal pourrait rimer avec double ponction sur leur compte bancaire. La direction générale des finances publiques (DGFiP) procédera, en effet, à deux types de prélèvements : la deuxième échéance du solde de l’impôt sur le revenu et le paiement de la taxe foncière pour les propriétaires non mensualisés.

La première étape concerne les contribuables dont le solde de l’impôt sur le revenu dépasse 300 euros. Pour ces ménages, le paiement de l’impôt sur le revenu ne se fait pas en une seule fois, mais en quatre échéances échelonnées dans le temps. Le premier quart de ce solde a été prélevé le 25 septembre dernier. Le deuxième prélèvement est donc programmé lundi 27 octobre.

Les deux derniers prélèvements interviendront respectivement le 27 novembre et le 29 décembre. Cette répartition permet d’éviter une ponction trop lourde en une seule fois, mais nécessite que les contribuables concernés anticipent leurs flux financiers.

Il est donc essentiel pour ces contribuables de vérifier que leur compte dispose des fonds nécessaires, sous peine de voir leur prélèvement rejeté et de se voir appliquer des frais bancaires supplémentaires.

Prélèvement de la taxe foncière

Le même jour, la DGFiP prélèvera également la taxe foncière pour les propriétaires qui n’ont pas opté pour la mensualisation et qui ont choisi le paiement en ligne. Cette année, le montant moyen de cette taxe s’élève à 1 090 euros pour une maison individuelle, selon les données de l’administration fiscale.

Une nouveauté a été mise en place pour ces contribuables : il était possible de choisir un paiement immédiat, entraînant un débit automatique sous trois jours après validation. Les propriétaires mensualisés, eux, échappent à ce gros prélèvement en une seule fois. Leur dixième prélèvement annuel a eu lieu le 15 octobre, et ils pourraient avoir un onzième prélèvement le 17 novembre si le montant de leur taxe foncière a augmenté par rapport à l’année précédente.

Double prélèvement pour certains contribuables

Ce qui rend ce lundi 27 octobre particulier, c’est que certains Français se retrouveront concernés par les deux prélèvements simultanément : la deuxième échéance de l’impôt sur le revenu et le paiement de la taxe foncière. Les propriétaires non mensualisés dont le solde de l’impôt sur le revenu dépasse 300 euros doivent donc s’assurer que leur compte est suffisamment approvisionné.

Cette double ponction peut représenter une somme conséquente, combinant le montant moyen de la taxe foncière et le quart restant du solde de l’impôt sur le revenu, ce qui pourrait atteindre plusieurs centaines, voire plus d’un millier d’euros pour certains foyers.

Pour éviter les mauvaises surprises, la DGFiP recommande aux contribuables concernés de vérifier leur compte courant et de se renseigner sur les dates des prochaines échéances fiscales, afin de mieux gérer leurs finances personnelles en cette fin d’année.

Laisser un commentaire

Partages