Depuis le 11 avril, les contribuables ont accès au site de l’administration fiscale pour remplir leur déclaration de revenus. La majorité des départements ont jusqu’à la fin mai pour valider les déclarations. Il faut cependant rappeler que cette tâche administrative n’est pas obligatoire pour tout le monde. Cette année, 11 millions de Français en sont dispensés.
En effet, 11 millions de contribuables ne sont pas concernés par la déclaration de revenus en 2024. Cela ne signifie pas qu’ils sont exonérés. Ils sont seulement dispensés de remplir la déclaration de revenus, qui est déjà préremplie. Pour rappel, toutes les déclarations en ligne actuellement sont préremplies. Cependant, seuls certains contribuables sont concernés par la déclaration automatique. Les autres doivent vérifier avec précision les informations présentes dans ce formulaire et y apporter des corrections si besoin.
Rappelons, d’autre part, que certaines cases à cocher dans la déclaration de revenus permettent de profiter d’un rabais sur sa note fiscale. Cela concerne notamment les cases 7EA à 7EG, que doivent cocher les parents d’enfants scolarisés pour bénéficier d’une baisse d’impôt allant jusqu’à 183 euros. La case L, dédiée aux parents isolés, offre aussi une réduction pouvant atteindre 1 050 euros.
Qui est concerné par la déclaration de revenus automatique ?
Avant le début de la campagne de déclaration de revenus, le fisc a envoyé un mail à l’ensemble des contribuables concernés par la déclaration de revenus automatique. Celui-ci comporte comme objet : « Impots.gouv.fr : venez consulter votre déclaration « automatique » ! ». Ce message a été envoyé aux personnes dont les revenus ont connu une certaine stabilité au cours de l’année dernière. Car, ce n’est qu’en cas de hausse ou de baisse de revenus, ou encore en cas de changement de situation, qu’il est nécessaire de remplir sa déclaration. Une personne dont les ressources sont exclusivement issues de sa retraite ou de son travail et qui ne constate aucune augmentation de rémunération ni de changement de situation familiale n’est pas tenue de modifier sa déclaration de revenus.
Cependant, les 11 millions de contribuables concernés par la déclaration automatique doivent impérativement vérifier les informations qu’elle contient, car, en cas d’erreurs, ils en seront tenus responsables. Pour rappel, la date limite de déclaration de revenus en ligne est prévue pour le 23 mai pour les départements allant du 1 au 19. Tandis que, pour les départements du 20 au 54, l’échéance s’étend jusqu’au 30 mai. Elle est prolongée jusqu’au 6 juin pour les départements du 55 au 976.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Automatique ou pas la déclaration de revenus doit être vérifiée au regard des montants l’administration fiscale n’étant pas exempte d’erreurs quant aux informations, aux coches, un
contrôle s’impose histoire que ne pas être le dindon de la farce