Quinze millions de Français vont bénéficier d'un remboursement d'impôts, lundi 24 juillet. Vous serez vous-même concerné si vous avez bénéficié de réductions ou de crédits d'impôts l'année passée. Le montant du chèque que vous percevrez est de 844 euros. En revanche, d'autres contribuables français pourraient bien connaître la surprise inverse.
15 millions de contribuables concernés
Comme chaque année à la même période, le fisc envoie les avis d'impôts et procède en même temps au remboursement de certains contribuables. Ces derniers sont concernés s'ils ont fait l'objet d'un prélèvement à la source trop élevé par rapport au montant final de leur impôt. Ceci peut être le cas si votre situation familiale a évolué ou si vos revenus ont baissé.
Les ménages qui bénéficient de crédits d'impôts ou de réductions, tels que les dépenses d’emploi à domicile, de garde d’enfants ou d’investissement locatif, sont, eux aussi, concernés. Ces derniers se sont déjà vus rembourser 60 % du montant qui leur est dû en janvier dernier et recevront le solde cet été.
Nos confrères des Échos ont publié les chiffres de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Ce sont ainsi plus de 15 millions de contribuables qui vont faire l’objet d’un remboursement de trop versé. Le montant de ces restitutions est de 13 milliards d’euros, soit un remboursement moyen de 844 euros par foyer fiscal concerné. Ce chiffre est en forte hausse par rapport à l'année dernière, alors que ces remboursements ne concernaient que 13,7 millions de ménages.
Le paiement devrait se faire soit lundi 24 juillet, soit mercredi 2 août. Certains d'entre eux ont même vu leur compte en banque crédité dès samedi 22 juillet par un virement libellé « REMB IMPOT REVENUS ». Il se peut par ailleurs que le fisc adresse un chèque directement à votre domicile, dans le cas où il n'aurait pas connaissance de vos coordonnées bancaires.
Impôts: plus de 15 millions de foyers fiscaux vont toucher un remboursement de 844€ en moyenne
Les explications de @StephPedrazzi pic.twitter.com/OUQoJtXJEp
— BFMTV (@BFMTV) July 24, 2023
9,6 millions de ménages vont devoir payer un reliquat d'impôts
D'autres contribuables vont devoir, quant à eux, passer à la caisse. Ces derniers vont, en effet, devoir rembourser au fisc un trop perçu d'impôts, en raison d'un prélèvement à la source insuffisant en 2022 par rapport au montant final calculé cet été. La somme due figurera sur l'avis d'impôts qu'ils recevront entre le 26 juillet et le 4 août.
Selon les chiffres communiqués par la DGFiP, 9,6 millions de ménages français sont concernés au total. Ils devront payer à l'État près de 21,7 milliards d’impôts, soit en moyenne 2 259 euros par ménage.
La DGFiP procédera au prélèvement de cette somme de manière directe sur votre compte bancaire. Il s'effectuera en une seule fois, le 25 septembre, si le montant que vous devez au fisc n'excède pas 300 euros. Si ce dernier est supérieur à 300 euros, le prélèvement s'effectuera en quatre fois, les 25 septembre, 26 octobre, 27 novembre et 27 décembre.