À l’approche de 2024 et de l’adoption du projet de loi de finances par le gouvernement, plusieurs décisions fiscales ont été prises et entreront en vigueur à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. C’est le cas des avantages fiscaux concernant certains plans d’épargne qui vont disparaître avec la mise en place du PLF 2024. Il ne reste donc plus que quelques jours pour pouvoir en profiter.
Impôts : vers l’éviction du plan d’épargne retraite (PER) !
Instauré en 2019, le plan épargne retraite (PER) est un produit d’épargne dans tous les établissements bancaires. Il offre la possibilité de constituer un capital pour un enfant mineur sans s’exposer aux droits de succession ou de donation. Toutefois, l’atout principal de ce plan réside dans la défiscalisation légale de plusieurs milliers d’euros. Malheureusement, ce précieux avantage fiscal sera supprimé avec l’adoption du budget 2024.
En effet, à partir du 1ᵉʳ janvier, le projet de loi de finance déterminant le budget de l’État pour l’année prochaine, prendra effet. Par conséquent, certains avantages fiscaux, comme l’ouverture du plan d’épargne retraite (PER) pour un enfant mineur, seront supprimés. Il reste donc seulement trois semaines pour en profiter et ouvrir un compte. Pour ce faire, il suffit de quelques clics en ligne, d’appeler son conseiller bancaire ou en se rendant directement à la banque.
Notons que le principal avantage de ce produit actuellement consiste au droit du souscripteur de payer moins d’impôts sur l’argent déposé. Autrement dit, les sommes versées sur un PER sont déduites du revenu imposable jusqu’à un plafond de 4 311 euros par an.
Peut-on cumuler plusieurs montants avec le PER ?
En plus de l’avantage fiscal, les personnes ayant bien compris le mode de fonctionnement de ce plan d’épargne peuvent en bénéficier davantage. En effet, s’ils n’ont pas encore atteint le plafond annuel de 4 311 euros, ils peuvent récupérer la partie qu’ils n’ont pas utilisée.
Pour illustrer cet avantage, Cnews a pris l’exemple d’un parent qui dépose chaque année 2 000 euros sur le PER de son enfant, sans utiliser l’intégralité de la déduction fiscale possible. Chaque année, il aurait pu épargner 2 311 euros supplémentaires sur ce compte tout en bénéficiant de la réduction d’impôts. Ainsi, cette année, il peut mettre 11 244 euros au total, soit les 4 311 euros pour l’année 2023, et les 2 311 euros pour chacune des trois années précédentes. Sur cette somme, aucune partie ne sera imposable sur le revenu.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.