Les arnaques sont de plus en plus nombreuses en France. Les escrocs redoublent d’ingéniosité pour soutirer de l’argent aux personnes qui tombent dans leurs pièges. Après l’arnaque au faux conseiller bancaire, au distributeur automatique de billets et l’usurpation de plaques d’immatriculation, une nouvelle arnaque est lancée sur la toile.
Il s’agit d’un mail qui annonce une prétendue fraude fiscale. Les escrocs ont donc choisi le meilleur moment pour piéger les contribuables. Ils profitent de cette période de déclaration de revenus pour lancer cette arnaque qui s’avère redoutable étant donné que de nombreuses personnes n’ont rien vu venir.
Suite à l’ampleur que prend cette nouvelle arnaque, la préfecture de police de Paris tire la sonnette d’alarme. « Attention, les escrocs ne manquent pas d’imagination en usurpant l’identité du Trésor Public pour prétendre que vous êtes coupable de fraude fiscale », met en garde la préfecture qui explique que cette arnaque se présente sous la forme d’un courriel de l’Inspection générale des finances qui semble très officiel.
En quoi consiste cette nouvelle arnaque ?
Il s’agit en effet de messages qui contiennent tous les éléments qui font croire à leur authenticité. Ces derniers respectent la mise en page et contiennent le logo, ainsi que la signature de Trésor Public. Ils citent également des noms de services et de fonctionnaires de l’administration fiscale pour avoir plus de crédibilité.
Ces mails font croire au destinataire qu’il est coupable de fraude fiscale. Les escrocs demandent les coordonnées bancaires du prétendu fraudeur. Ils mettent les destinataires dans une situation où le choix doit être fait en urgence. En effet, ils insistent sur le fait de devoir régulariser la situation au plus vite (sous 48 ou 72 heures, par exemple) en payant une somme de plusieurs milliers d’euros. Dans le cas où la personne recevant le mail ne paie pas, il est menacé de sanctions pénales et de saisie des biens.
Et c’est là que le piège se referme. La cible est invitée à prendre contact avec l’administration des impôts, en répondant au message ou bien en écrivant à une adresse mail qui y est mentionnée. Dans certains cas, des coordonnées bancaires (RIB) sont communiquées dans le message pour régler directement le montant réclamé par virement.
Comment éviter de tomber dans le piège ?
Pour éviter de tomber dans ce piège, il faut savoir que ces courriers sont impersonnels. Ils ne mentionnent ni l’identité, ni les références fiscales du destinataire. « Dans un cas réel de contrôle fiscal, la DGFiP adresse un courrier papier avec accusé de réception et jamais une telle notification par messagerie », faut-il également rappeler pour éviter ce genre d’arnaque.
La personne recevant ce genre de mail ne doit ni répondre ni payer. En cas de doute, il faut toujours contacter directement son centre des impôts pour confirmer le message reçu ou se connecter à son espace privé sur le site www.impots.gouv.fr ou l’application mobile impots.gouv pour vérifier si l’on fait l’objet d’une telle procédure.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Bonjour partage avec tous mon drame !
Je suis victime d’une arnaque de rencontre et une personne ayant venu a mon aide suivez mon témoignage
J’ai été arnaqué de plus de 37.000 euros, je l’ai rencontré sur Meetic un site de rencontres, il est parti soi-disant en Côte-d’Ivoire à Abidjan pour travailler ( Vendeur de voitures ), il vit dans un hôtel, et bien sûr il s’est fait agressé en sortant de cet hôtel, plus d’argent, plus de papiers, plus cartes bancaires, donc je l’ai envoyé plus de 7.000 euros plusieurs fois pour qu’il puisse rentrer en France, mais il avait toujours une bonne excuse pour ne pas rentrer, et il prend plusieurs personnalités (noms, villes), il est toujours sur Meetic, maintenant je sais le reconnaître et je ferais attention maintenant,J’ai senti l’arnaque et je lui ai dit que c’est de l’arnaque. Il m’a appelé jusqu’à 10 fois la même nuit pour pleurer au téléphone me disant qu’il était amoureux de moi et qu’il ne pouvait pas croire que je le traitais ainsi, lui qui croyait en Dieu, comment pouvais-je le traiter d’escroc sans scrupules.
Les appels continuaient jour et nuit, tantôt d’un soit disant médecin, Armel Leroy, une autre fois d’une personne de la banque etc…C’est alors que j’ai téléphoné à Interpol de France Lyon pour faire une plainte,mais heureusement j’ai expliqué ce problème tous le problème a Interpol du Lyon qui ma fait prendre contact avec un Inspecteur Général de police Interpol qui depuis l’Afrique qui coordonnais des actions avec l’interpole de la France Lyon et le regroupement du CDEAO pour un remboursement immédiat. Et grâce à lui on ma remboursé la totalité de mes 37.000€ qu’on m’avait arnaquer y suivi des frais de dédommagements du double au triple , J’ai bien eu de la chance car j’ai échappée belle a cette crise. À partir de cet instant j’ai dès lors reprise confiance en moi et ne cherche plus d’embrouille sur les sites de rencontre parce qu’il n’y a pas de vérité en tout çà.
Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc….., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escrocs grâce a un système GPS WALO WALO et une fois qu’ils seront arrêtés grâce a leur système WALO WALO car j’ai suivi vraiment leurs instructions et sa a marché pour moi .Je remercie beaucoup LE LIEUTENANT DE POLICE MR SERGE ANDRE sans lui je serais sans doute à la rue car j’avais épuisée toutes mes économies pour ses voleurs .Pour touts ceux ou celles qui ont été dans le même cas comme moi voici l’adresse émail du LIEUTENANT DE POLICE MR SERGE ANDRE
E mails : lieutenantsergeandre@gmail.com / lieutenantsergeandre@gmail.com
Merci et surtout prenez contact…
Sans virus.www.avast.com