La question des impôts occupe toujours l’actualité. Selon le rapport de la direction générale des Finances publiques (DGFiP), paru récemment, 43,8 % des foyers imposables ont effectué un virement au fisc en 2023. La part des ménages qui ont profité d’un virement du fisc est, quant à elle, dépasse les 10 %.
Une part qui ne cesse d’évoluer. En 2022, ceux qui ont profité d’une restitution représentaient 9,8 %, contre 9,4 % en 2021. Un remboursement dont profite près de 4,2 millions de contribuables chanceux, sous l’effet des crédits d’impôts. Pour rappel, le crédit d’impôt est un montant déductible de la note fiscale du contribuable.
Lorsqu’il est supérieur à celui de l’impôt, l’excédant est versé au foyer imposable. Concrètement, si le crédit d’impôt est de 500 euros, alors que le montant de l’impôt est de 300 euros, le fisc se chargera de verser la somme restante de 200 euros sur le compte du contribuable concerné.
En plus d’échapper au paiement des impôts, le crédit d’impôt permet de percevoir un bonus. Il est possible de contracter un crédit d’impôts pour diverses situations, à l’exemple de la garde d’enfant, des services d’aide à la personne, ou encore pour les travaux de jardinage.
Un total de 8,06 millions de crédits d’impôts en 2023, selon la DGFiP
Selon le rapport de la DGFiP, le nombre de foyers imposables s’établissait à 17 842 909 en 2023, ce qui représente 43,8 % du total des 40,7 millions de foyers fiscaux. Une part inférieure de deux points à celle des foyers non imposables, qui était de 45,8 %. Le rapport souligne, d’autre part, que de plus en plus de crédits d’impôts sont attribués chaque année, faisant grimper la part des foyers bénéficiaire d’un remboursement à 10,4 %. Au total, 4,64 millions de foyers ont bénéficié d’un crédit d’impôt pour l'emploi à domicile ont été attribués par le fisc, ce qui représente en moyenne un montant de 1 204 euros par foyer par an.
Le nombre de ménages bénéficiaires de crédit d’impôts pour la garde d’enfant est de 1,89 million, pour un montant moyen annuel de 857 euros. Enfin, les bénéficiaires de crédit d’impôt pour cotisation syndicale étaient de 1,27 million, pour un montant moyen de 113 euros.
Pour profiter de cet avantage fiscal, il est nécessaire de mentionner le montant de ces services sur sa déclaration de revenus, qui seront pris comme référence dans le calcul du crédit d’impôt. En cas d’oubli, les contribuables ont jusqu’à la date du 26 juin pour corriger leur formulaire via le site de l’administration fiscal, sans sanctions financières. Après ce délai, il faudra attendre l’ouverture de la plateforme de correction en ligne, prévue pour le 31 juillet.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Sa sera pas trop ses sous