La période de déclaration de l’impôt sur le revenu intervient chaque année au printemps. Quant à l’avis d’imposition, son envoi se déroule habituellement au cours de l’été.
Selon le site de l’administration fiscale, les contribuables qui ont déclaré leurs revenus en ligne dans le respect des délais pourront consulter leur avis d’impôt en ligne entre le 24 juillet et le 2 août. Le document sera accessible à partir de l’espace Particulier sur le site impots.gouv.fr. En ce qui concerne les déclarations de revenus en version papier, l’avis sera envoyé par voie postale entre le 24 juillet et le 29 août.
Toutefois, le site gouvernemental précise que « tous les avis d’impôt sur le revenu ne peuvent être établis pour les dates indiquées ci-dessus ». Certains foyers imposables risquent de recevoir leur avis « à une date postérieure (début octobre ou mi-décembre 2024). ». Bien évidemment, cette catégorie bénéficiera d’une prolongation du délai de paiement. D’autre part, l’administration fiscale précise que l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR) est disponible dès la validation de la déclaration de revenus. Ce document sert à justifier ses revenus après des banques ou autres institutions.
Les points importants à vérifier sur son avis d’impôt
Il est recommandé de vérifier attentivement les informations mentionnées sur son avis d’impôt, afin de s’assurer qu’elles sont identiques à celles inscrites sur la déclaration. Parmi les éléments les plus importants à consulter, le revenu fiscal de référence (RFR), qui, en cas d’erreur, peut avoir un impact sur la note fiscale des années à venir. De même, le contribuable doit s’assurer d’avoir indiqué l’ensemble des exonérations fiscales et des crédits d’impôt auquel il peut prétendre sur la page 2. Autres éléments à vérifier : le montant reste à payer, ainsi que le trop-perçu qui sera reversé au contribuable après le prélèvement à la source de 2023. Ces deux points apparaissent sur la première page du document.
En cas d’erreur commise par le contribuable, il est possible de rectifier le tir dès l’ouverture de la plateforme de correction en ligne, le 31 juillet. Cependant, si l’erreur provient de l’administration fiscale, il faut adresser une réclamation en ligne via le site gouvernemental, par mail ou par courrier. Pour rappel, les départements du 55 au 976 ont jusqu’au 6 juin 2024 pour valider leur déclaration. Quant aux contribuables des départements où la date limite est déjà dépassée, ils ont jusqu’au 26 juin pour modifier leur déclaration en cas d’erreur, à condition de l’avoir validée dans les délais.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.