Impôts : vers une hausse des taxes en 2024 malgré les promesses de réduction de Macron ?

Publié le
Lecture : 2 min
Impôts : vers une hausse des taxes en 2024 malgré les promesses de réduction de Macron
Impôts : vers une hausse des taxes en 2024 malgré les promesses de réduction de Macron | Econostrum.info

Le gouvernement avait annoncé une baisse future d’impôts en France. En juillet dernier, Emmanuel Macron avait confirmé une réduction de 2 milliards d’euros d’ici la fin de son quinquennat. Mais qu’en est-il concrètement ?

Les Français vont-ils payer moins d’impôts en 2024 ? Au cœur d’une conjoncture économique difficile, cette interrogation préoccupe particulièrement les foyers les plus modestes. Si le gouvernement a bel et bien formulé cette promesse, sa concrétisation reste cependant incertaine. En effet, l’année 2024 devra être celle des débats sur les impôts et les promesses du gouvernement. Dans le discours officiel, les impôts vont diminuer, mais les signes annonciateurs de nouvelles hausses de prélèvements fiscaux se multiplient.

Concrètement, les contraintes économiques et ambitions écologiques exigent des ajustements fiscaux. Le journal Les Échos révèle que l’exécutif prépare plusieurs hausses pour l’an prochain, avec notamment des visées écologiques. Il indique que le projet de loi de finances 2024 est porteur d’une série de propositions de hausses fiscales.

Ainsi donc, le gouvernement serait en train d’explorer différentes pistes pour augmenter les recettes fiscales de l’État, afin de gérer la dette et répondre aux exigences de la transition écologique. Les autoroutes sont dans le viseur. Une taxation spécifique est envisagée, avec une réflexion sur son éventuelle extension aux aéroports, car il serait juridiquement impossible de ne taxer que les autoroutes, selon les spécialistes.

Des taxes pour répondre aux exigences de la transition écologique

Les proches du contribuable seraient également touchés. Le gouvernement voudrait aussi augmenter les taxes sur les billets d’avion, afin d’engranger 100 millions d’euros de revenus supplémentaires dès l’année prochaine. Les revenus issus de cette taxation seraient destinés au financement du développement du réseau ferroviaire, comme le proposait déjà la Première ministre actuelle en 2019, alors ministre des Transports. Cette taxe toucherait, dans un premier temps, les billets de première classe et de business.

Pour répondre aux exigences de la transition écologique, le gouvernement devra donc toucher au portefeuille des contribuables. Les seuils déclencheurs des malus automobiles seront ainsi revus à la baisse, et la fiscalité des véhicules d’entreprise sera renforcée pour encourager l’adoption de flottes plus écologiques. Le gouvernement envisage également de mettre fin progressivement à certaines niches et avantages fiscaux liés au gazole non routier pour le BTP et l’agriculture, affirme le journal. Dans cette dynamique de recherche d’argent, les dossiers relatifs à la hausse des taxes sur l’alcool et à une potentielle taxe sur les rachats d’actions, promise par Emmanuel Macron, ne sont pas d’actualité, du moins pour l’instant.

 

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages