Chaque année, à l’arrivée du printemps, les contribuables procèdent au remplissage de la déclaration de revenus. Auparavant, il était nécessaire de remplir un document papier, puis de l’envoyer au fisc par voie postale. Mais ce temps est désormais révolu. Il est possible de remplir sa déclaration de revenus en ligne en quelques clics seulement.
Toutefois, la version papier demeure recevable pour les individus en manque de familiarité avec l’outil numérique et les foyers qui ne sont pas équipés d’une connexion Internet. Cependant, la date limite de la déclaration papier précède généralement celle de la déclaration en ligne. Pour le reste des contribuables, la procédure en ligne est obligatoire.
En outre, il est important de consulter le calendrier des déclarations de revenus de chaque année, afin d’éviter les retards. En cas de dépassement de la date limite fixée par l’administration fiscale, le contribuable risque de payer des pénalités de retard. Ces derniers s’élèvent à 0,2% par mois de retard. De même, une majoration de 10 % sera appliquée sur le montant des impositions. Celle-ci peut atteindre 20% si la déclaration est faite dans les 30 jours qui suivent une mise en demeure. Après ce délai, une augmentation de 40% sera appliquée. Il est donc important de déclarer ses revenus dès l’ouverture du site du fisc, afin d’éviter ces désagréments.
Le calendrier des déclarations de revenu de 2024
Cette année, la campagne de déclaration de revenus débutera officiellement le 11 avril dans tous les départements de France. Le site dédié à la déclaration en ligne sera opérationnel à cette date, avec le document en question prérempli, que le contribuable devra vérifier et mettre à jour, si nécessaire.
Cette date concerne également la version papier. Concernant les dates limite, dans les départements 1 au 19, les citoyens ont jusqu’au 23 mai à minuit pour faire leur déclaration en ligne. Il en est de même pour les contribuables non-résidents. Pour les départements du 20 au 54, la date d’échéance est pour le 30 mai. Du 55 au 974 et 976, ce sera pour le 6 juin. Pour la version papier, la date limite est fixée au 21 mai pour tous les départements.
Rappelons, par ailleurs, que les contribuables doivent savoir cocher les bonnes cases pour que le montant dû soit calculé correctement. En cas d’erreur, il est possible de procéder à des rectifications avant la fin du délai.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.