Impôts 2024 : voici le dernier délai pour corriger sa déclaration de revenus

Publié le
Lecture : 2 min
Impôts 2024 : voici le dernier délai pour corriger sa déclaration de revenus
Impôts 2024 : voici le dernier délai pour corriger sa déclaration de revenus | Econostrum.info

Même si l’on a déposé sa déclaration de revenus dans les délais, il se peut qu’on ait besoin de la revoir pour corriger d’éventuelles erreurs. Il est d’autant plus important de revoir ces dernières, car les laisser pourrait entraîner des sanctions qui peuvent tomber dix ans plus tard. Heureusement que corriger ces erreurs commises est encore possible.

Les Français qui n’auraient pas encore déposé leurs déclarations de revenus ont encore jusqu’au 6 juin pour le faire dans certains départements. Mais, même si c’est déjà fait, l’éventualité de revoir sa feuille existe toujours. Corriger des erreurs au niveau des chiffres, des dates, ajouter des détails, entre autres, est toujours possible.

La date à partir de laquelle il ne sera plus possible d’apporter de correctifs à sa déclaration de revenus vient d’être révélée par le ministère de l’Économie. Il faut savoir qu’il est nécessaire d’effectuer ces corrections ou d’ajouter les omissions et les oublis, parce qu’au cas contraire, des sanctions peuvent s’ensuivre, même dix ans après le dépôt de la déclaration. En effet, une décade plus tard, l’administration fiscale demeurera en droit de demander un supplément d’impôt aux contribuables passibles d’erreurs dans leurs déclarations.

Aussi, pour les corriger et s’épargner d’éventuelles sanctions, ou pour récupérer les sommes déclarées en plus par inadvertance, le ministère de l’Économie indique, dans un communiqué, que le site réservé à cet effet (impots.gouv.fr) sera ouvert du 31 juillet au 4 décembre inclus. Au-delà de cette date, il ne sera plus possible de corriger.

La démarche à suivre pour corriger sa déclaration de revenus

Apporter des correctifs à sa déclaration de revenus passe par quelques étapes. Une fois dans son espace particulier sur le site dédié à l’opération, le contribuable doit saisir son numéro fiscal, ainsi que son mot de passe avant de cliquer sur « Accédez à la correction en ligne ». Ensuite, il peut effectuer les corrections voulues. Les modifications possibles concernent notamment les charges, les revenus et les informations nécessaires au calcul des réductions/crédits d’impôt.

En revanche, les renseignements relatifs à l’état civil, la situation matrimoniale (mariage, Pacs, rupture de Pacs, divorce et décès), désigner un tiers de confiance, l’adresse d’envoi du courrier, en cas de correction par un mandataire (tutelle ou curatelle) et l’adresse de résidence fiscale au 1ᵉʳ janvier 2024 sont, quant à eux, des éléments nécessitant l’envoi d’un message dans la messagerie sécurisée en cliquant sur « Écrire », puis « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt » et enfin « Ma demande concerne l’impôt sur le revenu ou les prélèvements sociaux ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages