Le crédit d’impôt est un dispositif d’allègement fiscal. Plusieurs dépenses y donnent accès pour beaucoup de ménages. C’est pourquoi il ne faut pas oublier de les mentionner dans la déclaration de revenus 2024.
Près de 3 foyers français sur 10 ont bénéficié d’un crédit d’impôt ou d’une réduction d’impôt durant l’année 2023, selon des statistiques rendues publiques le 16 avril par la Direction générale des finances publiques. La DGFiP précise que ce sont 12 millions de foyers fiscaux, soit 29,5% des ménages, qui ont été concernés.
Concernant le crédit d’impôt, ce sont pas moins de 8,4 milliards qui ont été redistribués aux 8,1 millions de ménages ayant au préalable déclaré des charges et des dépenses ouvrant droit à ce type d’avantage fiscal. Ce qui fait que chaque ménage a touché 1 046 euros pour le compte de l’exercice 2023 sur la base de déclarations faites sur l’année 2022.
Ces niches fiscales avantageuses pour les ménages
Le crédit d’impôt emploi à domicile est considéré comme la niche fiscale la plus rentable pour les ménages. Sur la base de dépenses déclarées en 2023, ce sont 4,5 millions de contribuables qui ont bénéficié chacun d’un crédit impôt moyen de 1 204 euros. Pour avoir accès, des ménages engagent des dépenses pour des services à domicile, comme la garde d’enfants, l’assistance aux personnes âgées, le jardinage et bien d’autres… Cependant, il faut savoir que ces dépenses éligibles au crédit impôt sont plafonnées par la Direction générale des finances publiques à 12 000 euros par an, ou un maximum de 6 000 euros d’avantage fiscal.
Il existe également une autre formule donnant accès au crédit d’impôt, à savoir les frais de la garde d’enfants hors domicile. Elle est moins rentable que l’emploi à domicile, mais elle a tout de même permis à 1,89 millions de ménages de bénéficier de 857 euros. Choisir l’option de garde d’enfants de moins de 6 ans hors domicile, c’est-à-dire dans les crèches, les maternelles et autres assistances, implique toutefois de limiter ses dépenses à 3 500 euros maximum par année pour un crédit d’impôt qui ne dépasse pas 1 750 euros. Le crédit d’impôt pour cotisations syndicales, quant à lui, est certes peu connu, mais il n’est pas du tout à négliger. 113 euros ont été touchés par les 1,3 million de ménages en 2023.
Les niches qu’il ne faut pas oublier lors du remplissage de sa déclaration
Enfin, faire garder les enfants en bas âge chez une assistante maternelle, en crèche ou halte-garderie peut donner lieu à un bonus que beaucoup de famille ignorent encore. Deux millions de ménages en ont bénéficié en 2023 parce qu’ils n’ont pas oublié de le mentionner dans leur déclaration. Ils se sont vu rembourser 50% des frais engagés avec toutefois une limitation imposée à 2 300 euros. Ce qui, tout de même, permet à chaque ménage de toucher 1 150 euros de crédit d’impôt pour chaque enfant.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.