Impôts 2024 : cette case préremplie par le fisc doit être vérifiée par tous les contribuables

Publié le
Lecture : 2 min
Impôts 2024 : cette case préremplie par le fisc doit être vérifiée par tous les contribuables
Impôts 2024 : cette case préremplie par le fisc doit être vérifiée par tous les contribuables | Econostrum.info

Pour faciliter la tâche aux contribuables français lors de la déclaration de revenus, l’administration fiscale a mis en place la déclaration pré-remplie. De la sorte, les concernés n’ont plus qu’à vérifier si les informations mentionnées par le fisc sont correctes. Il est donc important de lire attentivement toutes ces données, en particulier celles mentionnées dans les cases 1AJ.

Depuis le 11 avril, les contribuables sont invités à remplir leurs déclarations de revenus. La date butoir est le 21 mai pour ceux qui font cette démarche sous format papier. Pour les contribuables effectuant la démarche en ligne, la date limite est le 23 mai pour la zone 1 (départements allant du 1ᵉʳ au 19), le 30 mai pour la zone 2 (départements allant du 20 au 54), et le 6 juin pour la zone 3 (les départements allant du 55 au 976).

Il est donc impératif de vérifier les informations mentionnées par l’administration fiscale, en particulier la ligne où sont mentionnés les « Revenus d’activité ».  Cette dernière est située en tête de la partie « Traitements, salaires ». Dans le détail, ces données mentionnées par le fisc sont trouvables dans la case 1AJ (et 1BJ pour les couples soumis à une déclaration commune).

Il est important de comprendre à quoi correspondent les chiffres mentionnés dans cette case, et comment les vérifier. En clair, ce montant, mentionné par le fisc, est le même que celui mentionné sur la fiche de paie du mois de décembre 2023.

Comment vérifier si les informations des impôts sont correctes ?

En bas de cette dernière, un tableau mentionne les revenus en euros du mois de décembre et les revenus en euros depuis janvier 2023. Toutefois, les appellations peuvent différer d’une fiche de paie à une autre. La mention « Cumul annuel » est également adoptée par certaines entreprises. Dans la colonne de ces revenus en euros depuis le mois de janvier 2024, il suffira donc de comparer le montant mentionné dans la ligne « net fiscal depuis le 01/2023 » avec la somme inscrite par l’administration fiscale dans la case 1AJ.

Pour un travailleur ayant changé d’entreprise au cours de l’année 2023, il faudra additionner le net fiscal de la dernière fiche de paie de chaque entreprise (fiche de paie du dernier mois de la précédente entreprise et celle du mois de décembre pour la nouvelle). Une fois le montant net fiscal global obtenu, il suffira de le comparer en suite avec celui mentionné par le fisc dans la case 1AJ. Dans le cas où le contribuable constaterait une erreur, il faudra donc la rectifier avant d’envoyer la déclaration des revenus à l’administration fiscale.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages