Cela fait plus d'un mois que la campagne de déclaration des revenus perçus en 2023 a débuté en France. Selon les départements, les contribuables ont jusqu'au 23 mai pour certains, au 30 mai et au 6 juin pour d'autres pour envoyer ce document à l'administration fiscale. Pour ceux dont la déclaration est pré-remplie, il est nécessaire de bien vérifier toutes les informations qui s'y trouvent.
Comme chaque année, de nombreux salariés passent de la vie active à la retraite. En 2023, ils étaient nombreux à avoir cette transition. Ce qu'il faut savoir, c'est que lors du départ à la retraite, de nombreux anciens travailleurs reçoivent une indemnité de départ à la retraite. Appelée également « prime de départ à la retraite », celle-ci est versée par l'employeur lorsque le salarié partant a plus de 10 ans d'expérience au sein de l'entreprise.
Pour les travailleurs ayant pris leur retraite en 2023 et qui ont touché cette indemnité, il est nécessaire de vérifier sa déclaration d'impôt pour s'assurer que cette prime ne s'additionne pas aux autres revenus imposables perçus l'année dernière. En cause, la prime de départ à la retraite est imposée différemment. Lorsque le départ à la retraite est souhaité par le travailleur, l'indemnité de départ à est alors taxée sur le quart de son montant.
En revanche, si l'ancien salarié fait valoir ses droits dans le cadre d'un plan social, la prime de départ à la retraite est exonérée d'impôts à 100%. Enfin, lors d'une mise à la retraite d'office par l'employeur, cette indemnité bénéficie d'une exonération dont la limite est fixée par la loi ou par une convention collective.
Remplir la case 0XX pour éviter de payer plus d'impôts
Pour les anciens salariés ayant touché une prime de départ à la retraite en 2023, il est donc important de s'assurer que la prime en question ne s'ajoute pas aux autres revenus, car celle-ci peut faire basculer un contribuable d'une tranche à une autre et le faire payer plus d'impôts.
Dans le cas où un ancien travailleur constaterait que la prime de départ à la retraite est additionnée aux autres revenus, il doit calculer le montant de ses revenus sans l'indemnité de départ à la retraite, et mentionner ce nouveau montant dans la case 0XX de la déclaration complémentaire 2042 C.