Impôts : voici les 20 cases à ne pas négliger dans la déclaration de revenus 2024

Publié le
Lecture : 2 min
Impôts : voici les 20 cases à ne pas négliger dans la déclaration de revenus 2024
Impôts : voici les 20 cases à ne pas négliger dans la déclaration de revenus 2024 | Econostrum.info

Chaque année, à la période du printemps, les foyers français sont confrontés à la fameuse déclaration de revenus. Ce document, qui résume l’ensemble des ressources du contribuable de l’année précédente, sert de référence au calcul des impôts de l’année en cours. Par conséquent, son remplissage doit être effectué avec la plus grande attention, au risque de passer à côté de certains avantages fiscaux.

En effet, plusieurs cases du formulaire de déclaration de revenus permettent de profiter d’un crédit d’impôts ou d’une exonération. Pour rappel, depuis 2023, l’administration fiscale a mis en place le préremplissage de la déclaration de revenus, afin de faciliter cette tâche administrative.

Cependant, le fisc peut omettre de remplir ces cases. De même, un changement de situation doit être indiqué sur le formulaire qui nécessite chaque année d’être mis à jour par le contribuable. Parmi les cases importantes à retenir, les cases 7PA et 7PB, qui concernent les personnes ayant souscrit un abonnement de 12 mois au journal avant décembre 2023. Il est possible de profiter d’un crédit d’impôt de 30 % sur les frais de ce service, en cochant ces cases.

Une autre case importante à cocher est la case P qui concerne les contribuables souffrant d’une invalidité de 40 %, qui profitent d’une pension du Code des pensions militaires d’invalidité. En sont également concernés les victimes de guerre et les bénéficiaires de pension d’invalidité en raison d’un accident de travail.

 De même, les contribuables ne doivent pas oublier de déclarer leurs dons, selon leurs natures, en cochant les cases 7UD, 7UF ou 7UG. Ces derniers offrent le droit à une réduction d’impôts. Pour en profiter, il est aussi nécessaire d’indiquer leurs montants sur les cases 7AC, G ou E.

Les cases dédiées aux parents à ne pas négliger lors du remplissage de la déclaration de revenus

En cochant les bonnes cases, les parents peuvent bénéficier de réductions importantes sur leurs impôts sur les revenus. Parmi elles, les cases 7GA à 7GG, qui concernent les parents qui ont recours à une crèche ou à une garderie pour leurs enfants âgés de moins de six ans.

Les frais de ce service doivent être mentionnés sur la case 7DB. Tandis que, les parents isolés, soit les personnes célibataires qui élèvent seules leurs enfants, peuvent cocher la case T pour profiter d’une part de quotient familiale pour le 1ᵉʳ enfant à charge au lieu d’une demi part.

Quant aux parents d’enfants décédés avant 16 ans, ou non rattachés à leur foyer fiscal, ils peuvent cocher la case L.  Enfin, les couples divorcés ou séparés avant la date du 31 décembre 2023 peuvent être imposés séparément pour 2024, à condition de cocher la case D. De même, ils sont tenus d’indiquer la date de la séparation sur la case Y.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages