Impôts : près de 10 millions de Français seront prélevés à partir du 26 septembre

Près de 10 millions de Français découvriront des prélèvements sur leur compte bancaire à partir du 26 septembre. Il s’agit de reliquat d’impôt sur le revenu.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 24 septembre 2024 à 17h48
Une photo du site des impôts
Impôts : près de 10 millions de Français seront prélevés à partir du 26 septembre - © www.econostrum.info

Dès jeudi 26 septembre, près de 10 millions de Français seront débités automatiquement par la direction des impôts. Il s'agit d'un reliquat d'impôt sur le revenu à payer. Les contribuables concernés par ces prélèvements automatiques ont été avertis pendant l'été par des avis d'imposition envoyés par la Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Ainsi, ils sont exactement 9,8 millions de contribuables à faire l'objet d'un ou de plusieurs prélèvements automatiques à partir du 26 septembre pour s'acquitter d'un reliquat d'impôt sur le revenu. Il faut dire que ce reste à charge que est la conséquence logique du système de prélèvement à la source, mis en place en 2019.

L'administration prélève les contribuables en fonction de leur situation financière déclarée en début d'année. Toutefois, les prélèvements nécessitent, dans de nombreux cas, d'ajuster l'impôt perçu après les déclarations de revenus du printemps. Ainsi, après que 16 millions de Français ont reçu, courant juillet, un remboursement de la DGFiP pour un trop-perçu d'impôt datant de 2023, 10 millions de contribuables, eux, devront s'acquitter d'un reliquat.

Pourquoi ce surplus d'impôts à payer ?

De nombreux contribuables devront s'acquitter de ce surplus d'impôts pour diverses raisons. Certains ont eu une promotion salariale qui n'a pas été signalée sur leur espace personnel. Certains arrivent à la fin du bénéfice d'un crédit d'impôt et d'autres ont fait un retard dans le signalement d'un changement de situation familiale.

« Pour éviter d'avoir un montant complémentaire à payer en 2025, pensez à déclarer, au plus vite, via le service en ligne "Gérer mon prélèvement à la source" ou auprès de votre centre des Finances publiques, tout changement de situation personnelle (mariage, naissance…) ou de variation de revenus (promotion, départ en retraite…) afin d'adapter vos prélèvements en conséquence », avait d'ailleurs recommandé la DGFiP pour éviter ces mauvaises surprises.

Si le compte du contribuable n'est pas assez approvisionné, il peut être sanctionné

Il faut souligner que si le reliquat est inférieur à 300 euros, un unique prélèvement sera réalisé automatiquement le 26 septembre. Cependant, si cette somme est supérieure à 300 euros, le montant du reste à charge est divisé en quatre montants égaux, et le prélèvement est échelonné sur quatre mois. Dans ce dernier cas, le contribuable sera débité d'un quart du reliquat le 26 septembre, puis de nouveaux les 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre 2024.

Les contribuables sujets à ces prélèvements doivent cependant faire attention. Si leur compte n'est pas assez approvisionné, ils s'exposeront au paiement de frais bancaires, ainsi qu'à une majoration de l'impôt sur le revenu prévue par le Code général des impôts. La personne concernée recevra un avis de rejet de prélèvement l'invitant à régulariser sa situation.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Impôts : près de 10 millions de Français seront prélevés à partir du 26 septembre»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis